Union européenne - Participation de Clément Beaune à une session plénière de la Conférence pour l’avenir de l’Europe (Strasbourg, 21 janvier 2022)

Partager

M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, se rend à Strasbourg aujourd’hui pour participer à une nouvelle session plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Cette plénière, la première sous présidence française du Conseil de l’Union européenne, sera l’occasion d’aborder pour la première fois, sur la base des recommandations des panels de citoyens européens, les sujets du renforcement de la démocratie européenne, des valeurs et de l’État de droit, de l’environnement et de la santé.

La France est particulièrement attachée à cet exercice, auquel elle a pris toute sa part en organisant 18 conférences régionales et une consultation en ligne, dont les propositions ont été remises au Gouvernement le 29 novembre dernier.

La fin des travaux de la Conférence, le 9 mai 2022, constituera l’un des temps forts de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Les propositions des citoyens européens contribueront à renforcer une Europe plus démocratique, plus efficace et plus proche de ses citoyens.