Union européenne - Participation de Clément Beaune à la réunion informelle des ministres des affaires européennes (visioconférence, 23 février 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, a participé le 23 février à la réunion informelle des ministres chargés des questions européennes.

Les échanges ont porté sur les points suivants :

  • Préparation du Conseil européen des 25 et 26 février 2021 : les ministres ont préparé les discussions des chefs d’État ou de gouvernement au Conseil européen des 25 et 26 février sur la santé, l’Europe de la défense et le partenariat avec le Voisinage sud. Suite aux propositions de la Commission européenne pour renforcer les capacités de protection sanitaire de l’Union européenne, les ministres ont fait un point sur la politique des vaccins et les modalités d’organisation de la solidarité européenne à l’égard des pays tiers, notamment l’Afrique. Ils ont également eu un échange de vues sur les différents volets de l’agenda « Europe de la santé », la préparation et la réponse aux crises, ainsi que sur la mise en œuvre de la stratégie pharmaceutique.
    Le secrétaire d’État a rappelé la nécessité de mettre en œuvre rapidement le plan de relance agréé par les chefs d’État ou de gouvernement pour soutenir l’économie européenne.
  • Plan d’action pour la démocratie européenne : les ministres ont abordé ce plan ambitieux, articulé autour de l’intégrité des élections, la liberté et le pluralisme des médias, et la lutte contre la désinformation. Le secrétaire d’État a soutenu l’adoption de conclusions du Conseil, fixant les priorités les plus immédiates et précisant les modalités de mise en œuvre du plan d’action.
  • Conférence sur l’avenir de l’Europe : la présidence portugaise a présenté les conditions de lancement de l’initiative. La France souhaite que cette conférence puisse être initiée rapidement afin que de premières orientations puissent être adoptées d’ici le printemps 2022.
  • Relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni : après plusieurs semaines d’application provisoire de l’accord de coopération et de partenariat, les ministres ont fait un point sur sa mise en œuvre. Le secrétaire d’État a souligné l’attention particulière portée par la France au secteur de la pêche et à la préservation d’une concurrence loyale. Le respect des termes du protocole sur l’Irlande du Nord a été également discuté.