Union européenne - Déclaration de Jean-Yves Le Drian à l’issue du Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 15 novembre 2021)

Partager

Ce matin, la réunion des ministres des affaires étrangères a abordé la question du Mali, et en particulier la mise en œuvre de sanctions à l’égard des autorités maliennes qui ne mettraient pas en œuvre le processus de transition démocratique. Nous avons aussi répondu ainsi à la demande de la communauté économique des États d’Afrique occidentale, la CEDEAO, qui avait sollicité à cet égard les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne en soutien des sanctions qu’eux-mêmes ont pris à l’égard de certaines autorités du Mali qui ne mettent pas en œuvre les décisions de la transition démocratique. Et donc, nous avons été solidaires et déterminés dans cette direction. C’est un point important que la France avait sollicité et qui a été largement partagé.

Par ailleurs, lors de ce conseil, s’est exprimée la volonté commune de décider de sanctions qui seront mises en œuvre contre la société Wagner. Cette société qui est une société russe, composée d’anciens militaires russes, basée en Russie, intervient sur certains théâtres extérieurs de manière anonyme d’une certaine façon, puisque cette société mène des actions de déstabilisation par procuration pour le compte d’autres. Par ailleurs, elle se sert directement sur les pays où elle agit en termes financiers : elle développe des actions de prédation et des violations, des prévarications qui sont identifiées dans tous les espaces où elle intervient.

Il y a une menace d’intervention au Mali et par ailleurs l’Union européenne a décidé de prendre des sanctions contre la société Wagner, à la fois contre les membres de la société et contre les sociétés qui travaillent directement avec cette société Wagner.

Donc, c’est une mesure importante et sur ces deux sujets, le Conseil Affaires étrangères a fait preuve d’une grande fermeté et d’une grande unité.

Et je tenais à souligner que nous sommes en train, en ce moment, d’évoquer la situation en Biélorussie et un nouveau train de sanctions à l’égard des autorités de Biélorussie va être manifestement pris dans quelques instants, mais le Haut Représentant vous en parlera dans quelques minutes.