Union européenne – Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères (Bruxelles, 13 décembre 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participe au Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne qui se réunit à Bruxelles le 13 décembre 2021.

Sur l’Ukraine, Jean-Yves Le Drian réaffirmera le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et son souhait, avec l’Allemagne, d’une relance des discussions au sein du format Normandie.

Concernant la Biélorussie, le ministre soulignera la fermeté et l’unité de l’Union européenne face à l’instrumentalisation inacceptable des flux migratoires par le régime.

Sur la situation au Mali, Jean-Yves Le Drian saluera l’adoption d’un cadre juridique permettant de prendre des sanctions contre ceux qui font obstacle à la transition dans ce pays, en soutien de l’action de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). De même, il se félicitera de l’adoption d’une liste de désignations contre les individus et entités agissant pour le compte du groupe Wagner.

Le ministre marquera notre préoccupation sur le dossier nucléaire iranien et l’importance de la conclusion rapide d’un accord sur le retour des États-Unis au Plan d’Action Global Commun (JCPOA) et de l’Iran à ses engagements au titre de cet accord.

Le ministre rendra compte à ses homologues de sa participation au Forum sur la paix et la sécurité à Dakar.