Déplacement de Nathalie Loiseau dans les Pyrénées-Orientales (03.09.2018)

Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, s’est rendue lundi 3 septembre dans les Pyrénées-Orientales à l’invitation du député Romain Grau.

Elle a visité des propriétés viticoles et a rencontré les acteurs de la filière au cours d’une réunion de travail qui a porté notamment sur les enjeux de la viticulture en Europe, le travail détaché et les normes européennes en matière d’environnement.

Après un déjeuner républicain en présence des élus du département, la ministre a participé à une consultation citoyenne sur l’Europe, initiée par les principales organisations professionnelles des Pyrénées-Orientales. Cet événement, ouvert à tous, a permis d’échanger sur les attentes des acteurs économiques vis-à-vis de l’Europe d’un département transfrontalier, ainsi que sur les contraintes et les facilités auxquelles ceux-ci font face au quotidien.

A ce jour, 700 évènements en France ont été labellisés "consultation citoyenne sur l’Europe" dont plus de 450 ont déjà été menés à bien, dans quasiment tous les départements. Une consultation numérique a été lancée le 9 mai 2018, avec un questionnaire unique dans toutes les langues officielles de l’Union, disponible sur le site de la Commission ou via QuelleestvotreEurope.fr .

PLAN DU SITE