Europe

À la Une

Issue de la Communauté économique européenne (CEE) créée en 1957, l’Union européenne (UE) compte aujourd’hui 28 États membres. Elle constitue une organisation sans aucun équivalent dans le monde. La France en est membre fondateur avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie.

L’Union européenne s’est fixé des objectifs qui fondent l’ensemble de ses politiques et sont énoncés dans l’article 3 du Traité sur l’Union européenne(TUE) :

  1. "L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples " ;
  1. "L’Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, au sein duquel est assurée la libre circulation des personnes, en liaison avec des mesures appropriées en matière de contrôle des frontières extérieures, d’asile, d’immigration ainsi que de prévention de la criminalité et de lutte contre ce phénomène".
  1. "L’Union établit un marché intérieur. Elle œuvre pour le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.
    Elle combat l’exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l’enfant.
    Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres.
    Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen."
  1. "L’Union établit une union économique et monétaire dont la monnaie est l’euro."
  1. "Dans ses relations avec le reste du monde, l’Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts et contribue à la protection de ses citoyens. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l’élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l’homme, en particulier ceux de l’enfant, ainsi qu’au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies."
  1. "L’Union poursuit ses objectifs par des moyens appropriés, en fonction des compétences qui lui sont attribuées dans les traités.
    L’Union européenne garantit 4 libertés fondamentales : la liberté de circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes à l’intérieur du marché unique."

L’Union européenne est composée d’institutions et d’organes visant à assurer son fonctionnement, lui permettre de mener à bien ses missions et de conduire ses politiques.

Il faut noter que les institutions de l’Union européenne (Commission européenne, Conseil européen, Parlement européen et Conseil de l’Union européenne -qui est la réunion des ministres) ne doivent pas être confondues avec le Conseil de l’Europe qui est une organisation internationale différente et distincte. Le Conseil de l’Europe compte 47 États membres et assure l’application de la Convention européenne des droits de l’Homme (tournée vers l’éducation, la culture et surtout la défense des droits de l’homme).
Consulter notre page consacrée à la France et au Conseil de l’Europe

Quel est le rôle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ?

La Direction de l’Union européenne du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères suit l’ensemble des questions relatives à l’Union européenne. Dans ce cadre, le MEAE est chargé :

  • du suivi des politiques internes et des questions institutionnelles ;
  • des relations extérieures de l’Union européenne, ainsi que de la politique étrangère et de sécurité commune ;
  • des relations, sous tous leurs aspects, de la France avec les États situés dans sa zone géographique (y compris la coopération franco-allemande)…)

Consulter notre page "Union européenne : qui fait quoi en France ?

PLAN DU SITE