Environnement – Projet de pacte mondial (24 mai 2019)

Le Président de la République a proposé devant les Nations unies en septembre 2017 l’adoption d’un pacte mondial pour l’environnement pour donner plus de force aux grands principes du droit international de l’environnement.

Pour répondre à cet appel, un groupe de travail intergouvernemental a été créée par l’Assemblée générale des Nations unies en mai 2018. Après trois sessions de dialogue à Nairobi, ce groupe a adopté par consensus des recommandations pour renforcer le droit international de l’environnement. Une déclaration politique doit être adoptée lors d’une conférence de haut niveau dans le cadre du 50e anniversaire de la conférence de Stockholm de 1972 ; elle sera préparée à l’occasion de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement en 2021.

La France salue le résultat obtenu à Nairobi grâce à une forte mobilisation française et européenne. Il s’agit d’une avancée vers l’adoption par la communauté internationale d’un instrument permettant de renforcer la gouvernance et le droit international de l’environnement. La France restera mobilisée pour aboutir au résultat le plus ambitieux possible.

PLAN DU SITE