Milieu marin - Réunion ministérielle informelle de l’initiative OuestMED pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale (30 novembre 2017)

Le 30 novembre, à Naples, s’est tenue la réunion ministérielle informelle endossant l’Initiative OuestMED, initiative pour le développement de l’économie bleue en Méditerranée occidentale, regroupant 10 pays membres (France, Italie, Portugal, Espagne et Malte, pour la rive Nord ; Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie pour la rive Sud).

Initiée par la Commission européenne début 2016, OuestMed ciblera trois domaines d’action alliant sécurité et sûreté, promotion d’une croissance durable de l’économie bleue et création d’emplois, et préservation des écosystèmes et de la diversité biologique. La France assurera pour deux ans la première co-présidence du Comité directeur de l’initiative OuestMED, chargé de sa mise en œuvre, aux côtés de l’Algérie la première année puis du Maroc la deuxième année.

Cette réunion se tenait à l’occasion de la conférence des parties prenantes de l’économie bleue de l’Union pour la Méditerranée les 29-30 novembre qui permet de rassembler les pays de la Méditerranée sur cet enjeu en pleine montée en puissance, aux fins d’échange d’informations et de bonnes pratiques. A l’ordre du jour des discussions : le futur de l’économie bleue, le développement durable en Méditerranée, la question des déchets marins, des aires protégées ou encore de l’énergie. Elle a rassemblé 400 participants en provenance de 30 pays, représentants d’autorités nationales, régionales et locales, du secteur privé, des organisations internationales, des universités et centres de recherches ou encore des organisations de la société civile engagées dans les enjeux maritimes et marins.

Pour en savoir plus

PLAN DU SITE