Environnement - Congrès mondial de la nature (Hawaii, 1er – 10 septembre 2016)

Le congrès quadriennal de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Hawaii (États-Unis) du 1er au 10 septembre.

L’UICN a établi que plus du quart des espèces sont menacées d’extinction, dont 42 % des amphibiens, 34 % des conifères, 33 % des coraux, 31 % des requins et raies, 26 % des mammifères et 13 % des oiseaux.

Des milliers de scientifiques, universitaires, chefs d’entreprises et responsables politiques du monde entier présenteront les derniers outils et les dernières mesures disponibles pour protéger de la nature. Ils discuteront de la façon de concilier conservation de la nature et progrès humains, avec la conviction que la nature offre une multitude de solutions pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques globaux. Des actions ambitieuses doivent être mises en œuvre d’ici 2020. Plus de 1 500 événements seront organisés sur la protection des océans, la lutte contre le trafic d’espèces sauvages, la biodiversité, l’atténuation de l’impact du dérèglement climatique, ou encore la transition vers un développement plus durable.

La France et l’UICN sont liées depuis 2005 par un accord de partenariat qui réunit, du côté français, les ministères des affaires étrangères et du développement international, de l’environnement et des Outre-Mer ainsi que l’agence française de développement. Les financements innovants de la biodiversité, la gouvernance des aires protégées, l’outre-mer européen, les îles et océans sont au cœur du Partenariat 2013-2016.

PLAN DU SITE