L’action de la France au sein du G7

Partager

Le G7 (« groupe des 7 ») est un groupe de discussion et de concertation où sont apportées des réponses communes aux grands enjeux globaux et économiques qui réunit chaque année les chefs d’État et de gouvernement de 7 pays parmi les plus industrialisés au monde (France, États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Italie, Allemagne). L’Union européenne y est représentée par le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne. Le G7 n’a ni existence juridique, ni secrétariat permanent, ni membre de droit. C’est la présidence, assurée par un des 7 pays, chaque année, qui fournit les moyens nécessaires aux travaux du groupe.

Quel est le rôle du G7 ?

Le G7 a été créé à l’initiative de la France dans le contexte de la crise qui a suivi le premier choc pétrolier. Le premier Sommet s’est tenu en 1975, à Rambouillet, autour de six pays (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie et le Japon). Le « G6 » s’est élargi au Canada l’année suivante, puis a accueilli la Commission européenne en 1977. La Russie a été intégrée au groupe en 1998 (devenu alors « G8 »), puis en a été exclue lors de l’invasion de la Crimée en 2014.

Conçu comme un cadre de dialogue informel entre les plus grandes puissances économiques, son objectif premier était de proposer une enceinte de coordination des politiques économiques et financières. Au fil des ans, le G7 a contribué, par sa dimension multilatérale, à mettre en place un cadre collectif pour une meilleure régulation de la mondialisation.

En plus des sujets économiques et du traitement des grandes crises géopolitiques, le G7 est désormais une enceinte de concertation où sont apportées des réponses communes aux grands enjeux globaux comme la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l’environnement ou le numérique.

Présidences du G7 :
  • Italie 2024
  • Canada 2025
  • France 2026
    Etats-Unis 2027

Présidence française du G7 en 2026

Sept ans après le Sommet de Biarritz, la France a pris la présidence du G7 au 1er janvier 2026. Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement se tiendra à Évian-les-Bains, du 15 au 17 juin 2026.

De profonds déséquilibres menacent la stabilité de l’économie mondiale, avec pour conséquence de fortes tensions commerciales et géopolitiques, et favorisent les replis protectionnistes au détriment d’une croissance partagée. C’est pourquoi la réduction des déséquilibres mondiaux est la priorité de la présidence française du G7.

La France a ainsi pour ambition de redonner au G7 sa vocation d’origine et de faire de cette enceinte un espace de dialogue entre grandes puissances économiques, du G7 et au-delà.

La présidence sera structurée autour de sept filières ministérielles : affaires étrangères, développement, commerce, finances, numérique, environnement, intérieur. Cette structuration permettra de travailler, entre autres, sur :

  • La résolution des grandes crises géopolitiques ;
  • La construction d’un diagnostic partagé sur les causes des déséquilibres macroéconomiques excessifs ;
  • La refonte du système de solidarité internationale vers des partenariats internationaux plus justes et plus efficaces ;
  • La sécurisation des chaînes de valeur ;
  • Le développement d’outils numériques fiables et accessibles à tous ;
  • La lutte contre les flux illicites et la criminalité organisée.

Près de 60 groupes de travail se réuniront régulièrement tout au long de l’année. 13 groupes d’engagements porteront des travaux afin de représenter la société civile dans sa diversité.

La présidence française du G7 est par ailleurs l’occasion d’assurer un suivi des sommets internationaux accueillis par la France en 2025 (UNOC, Nutrition for Growth, Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle). Elle s’appuiera aussi sur d’autres échéances internationales organisées par la France comme le Sommet One Health et le Sommet Africa Forward.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la présidence française du G7

Fonctionnement et coordination interministérielle des positions françaises

Le conseiller diplomatique du président de la République assume traditionnellement la fonction de « sherpa G7 et G20 ». Il participe en cette qualité aux réunions de sherpas, conseillers politiques des chefs d’Etat et de gouvernement dont la mission est de préparer les sommets internationaux (déclaration finale et livrables politiques). La Directrice générale de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères assume les fonctions de sous-sherpa. La « Mission G7/G20 – OCDE - Sommets Internationaux », placée sous l’autorité de la Directrice générale, est chargée de la préparation des réunions de sherpas et des sommets au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec l’ensemble des services interministériels mobilisés.

Comment fonctionne le G7 ?

Le G7 est un cadre unique : avec son format réduit et informel, il offre aux dirigeants des 7 puissances un espace de dialogue franc et direct.

L’efficacité de ce dialogue repose sur un socle de valeurs communes aux membres du groupe : la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, le libre marché.

Le G7 fonctionne par présidence tournante. Le pays présidant le groupe est hôte du Sommet annuel et organise des réunions de niveau ministériel et de niveau technique.

L’association de pays partenaires au Sommet demeure à la discrétion de la présidence. La précédente présidence française du G7 s’est tenue en 2019 (Sommet de Biarritz du 24 au 26 août). Les pays invités étaient alors le Chili, l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Rwanda, l’Égypte, le Burkina Faso et la Commission de l’Union africaine. Lors de la présidence canadienne du G7 en 2025, les pays invités au Sommet étaient l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Brésil, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, l’Inde, le Mexique et l’Ukraine.

Quelles sont les avancées permises par les sommets du G7 ?

Le G7 est à l’origine de résultats très concrets comme la création du Groupe d’action financière (GAFI), la Banque européenne de reconstruction et de développement, le Partenariat de Deauville lancé suite aux « Printemps arabes » , le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le programme Muskoka pour réduire la mortalité maternelle et infantile, ou encore le soutien à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Ces dernières années, l’action du G7 a permis de faire progresser les réponses multilatérales aux crises issues de la mondialisation, au moyen d’engagements concrets :

  • coordination des politiques d’aide dans le cadre des crises (Iran, Syrie, Ukraine) ;
  • coordination des politiques macroéconomiques, en matière de commerce mondial et de fiscalité internationale (accord sur la taxation à l’OCDE en 2021) ;
  • engagement de premier plan face à la crise climatique ;
  • accord sur la pollution plastique (sortie de la pollution plastique d’ici 2040), la transition énergétique et la protection de la biodiversité, en vue des conférences internationales comme les COP (mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris, mobilisation de la finance climat) ;
  • réponse à la pandémie de Covid-19 (initiative « ACT-A », dons de doses de vaccins) ;
  • financement du développement, en particulier vis-à-vis des pays africains ;
  • égalité de genre, lutte contre l’insécurité alimentaire (Global Alliance for Food Security, Carbis Bay Famine Prevention Compact) ;

Les Sommets du G7 constituent donc des moments décisifs de mobilisation pour le développement (finance climat, santé mondiale, financement des infrastructures, etc.) ainsi que la paix et la prospérité. Le G7 joue également un rôle d’impulsion et de soutien aux initiatives multilatérales portées dans le cadre du système des Nations unies.

Présidence canadienne du G7 en 2025

Le Canada a présidé le G7 du 1er janvier au 31 décembre 2025. Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement a eu lieu les 16 et 17 juin 2025 à Kananaskis (Alberta).

La présidence canadienne a permis au groupe de porter de nouveaux engagements :

  • Le plan d’action du G7 sur les minerais critiques, qui porte en particulier sur la promotion de marchés des minerais critiques basés sur des normes.
  • La déclaration sur l’intelligence artificielle pour la prospérité, qui présente des pistes pour renforcer l’adoption de l’IA par le tissu économique du G7, et en particulier les petites et moyennes entreprises.
  • La vision commune de Kananaskis pour le futur des technologies quantiques, notamment incarnée par la création d’un groupe du G7 sur les technologies quantiques.
  • La déclaration sur la répression transnationale (TNR), qui introduit une définition de la TNR. Elle acte la création d’un mécanisme d’échange de renseignements sur la TNR et d’une académie pour la détection de la TNR.
  • La Charte de Kananaskis sur les feux de forêt, qui propose des solutions pour prévenir et lutter contre les feux de forêt.
  • La déclaration sur la lutte contre le trafic de migrants, qui s’inscrit dans la continuité des travaux de la présidence italienne de 2024.
  • La déclaration sur la situation Israël/Iran, qui réitère l’importance d’une désescalade du conflit et le droit d’Israël à se défendre.

Présidence italienne du G7 en 2024

Le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenu les 13-14 juin à Apulia.

Plusieurs engagements y ont été pris :

  • Sur l’Ukraine, le G7 s’est engagé à mobiliser 50 milliards de dollars (USD) à travers une avance européenne. Ce prêt est financé et remboursé par le flux de revenus générés grâce aux fonds gelés de la banque centrale russe.
  • Sur le conflit au Proche-Orient, les chefs d’Etat et de gouvernement du G7 ont exprimé leur soutien collectif au plan de cessez-le-feu proposé par les États-Unis en juin 2024 et soutenu par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (résolution 2735).
  • Sur l’Intelligence artificielle (IA), un mécanisme de labellisation des acteurs de l’IA qui appliqueront le « code de conduite » développé par le G7 (processus d’Hiroshima) a été adopté.

Liens utiles

Mis à jour : janvier 2026