Réunion de clôture de la présidence allemande du G7 (12 décembre 2022)

Partager

Les chefs d’État et de gouvernement du G7 se sont entretenus en visioconférence le 12 décembre 2022 pour une réunion de clôture de la présidence allemande du G7. Après cinq rencontres virtuelles des leaders au cours de l’année et le sommet d’Elmau au mois de juin 2022, cette rencontre a permis aux économies du G7 de faire le bilan de l’année écoulée et de rappeler leur mobilisation pour répondre aux grands enjeux internationaux.

Une réunion de clôture marquée par l’agression russe en Ukraine

Alors que la guerre d’agression russe en Ukraine alimente depuis plus de neuf mois les tensions internationales, le G7 a pu souligner son unité et la coordination renforcée mise en œuvre pour faire face aux défis qu’elle engendre – à la fois en soutien de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire et face aux répercussions du conflit (en matière énergétique, alimentaire) sur les plus vulnérables.

Les chefs d’États du G7 se sont ainsi engagés à soutenir les efforts de reconstruction de l’Ukraine, à la fois à court terme pour les infrastructures critiques dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, et à plus long terme pour l’ensemble des destructions engendrées par le conflit. La conférence internationale organisée à Paris le 13 décembre 2022, par la France et l’Ukraine, destinée à répondre aux besoins humanitaires d’urgence de l’Ukraine pour passer l’hiver répond à cet objectif.

L’aide au financement du G7 pour les économies du Sud

Dans un contexte où les efforts de reprise post-Covid des pays en développement sont rendus plus difficiles encore par les conséquences de la guerre en Ukraine, la solidarité vis-à-vis des économies du Sud reste centrale. Le G7 s’engage à poursuivre sa mobilisation sur le front du financement du développement ; la France organisera par ailleurs un nouveau sommet international à Paris en juin 2023 pour accélérer nos efforts en la matière et répondre à l’enjeu crucial du financement de la transition climatique dans les économies en développement.

Le G7, pleinement engagé en faveur de la transition écologique

Après la COP 27 de Charm el-Cheikh, le G7 a salué les résultats obtenus dans la continuité de la COP 26 et a réaffirmé sa forte ambition de limiter le réchauffement climatique à 1,5° conformément à l’Accord de Paris, en lançant formellement le « Club Climat » acté lors du Sommet d’Elmau, afin de renforcer les efforts du groupe en matière de tarification et de lutte contre les fuites de carbone, et associera les partenaires internationaux au-delà des seuls membres du G7. Les chefs d’État ont également salué les progrès obtenus dans la mise en place des partenariats pour une transition énergétique juste (JET-P) avec l’Afrique du Sud et l’Indonésie, comme démonstrateurs de la coopération multilatérale pour la transition énergétique juste et l’investissement durable. En amont de la COP15, le G7 a confirmé la cible d’un arrêt et du renversement de la perte de biodiversité d’ici 2030, et s’est engagé à augmenter ses financements nationaux en direction de cet objectif.

Le Japon prendra le relais de l’Allemagne à la tête du G7 le 1er janvier 2023 pour une année. Le prochain Sommet du G7 aura lieu à Hiroshima les 19-21 mai.