Participation de Catherine Colonna à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (22 décembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé hier à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 jeudi 22 décembre 2022.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur la situation sur le terrain et sur le soutien apporté à l’Ukraine, alors que la Russie poursuit sa stratégie brutale de frappes contre les infrastructures civiles ukrainiennes, avec une salve massive contre l’ensemble du pays le 16 décembre et des attaques de drones contre Kiev le 18 décembre. L’importance de renforcer le soutien militaire, en particulier en matière de défense anti-aérienne, a été soulignée par les ministres.

La ministre a remercié les membres du G7 pour leur participation à la conférence « Solidaires avec le peuple ukrainien » réunie à Paris le 13 décembre 2022, qui a permis de mobiliser plus d’un milliard d’euros d’aide d’urgence et de renforcer la coordination de l’aide internationale. Les ministres ont salué la France pour l’organisation de cette conférence et sont convenus de l’importance de maintenir le soutien à l’Ukraine, dans tous les domaines, aussi longtemps qu’il le faudra.

Concernant la reconstruction de l’Ukraine, la ministre a exprimé son soutien à la mise en place de la plateforme de coordination des bailleurs proposée par la présidence allemande du G7, en étroite association avec les organisations internationales pertinentes et les institutions financières internationales, pour organiser efficacement les efforts internationaux.

Les ministres du G7 ont salué le « plan de paix en 10 points » du Président Zelensky, qui propose un chemin vers une paix juste et durable. Ils ont souligné que la responsabilité de la poursuite des hostilités incombait à la Russie, qui continuait son agression militaire contre l’Ukraine.

Les ministres ont enfin condamné avec la plus grande force la décision choquante des Talibans d’interdire aux femmes l’accès à l’université et souligné que ces persécutions liées au genre pourraient constituer des crimes contre l’humanité.

La ministre a adressé toutes ses félicitations à l’Allemagne et à son homologue Annalena Baerbock pour sa présidence du G7 et formé des vœux de succès pour la présidence du Japon et de son homologue Yoshimasa Hayashi en 2023.