Droits de l’Homme - Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah (Paris, 27 janvier 2023)

Partager

En cette journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité, la France commémore la libération du camp d’Auschwitz, il y a 78 ans et la mémoire des victimes de la Shoah.

Cette journée rappelle les crimes sans précédent dans l’histoire de l’Humanité perpétrés par le régime nazi et ses collaborateurs, à l’encontre de millions de Juifs ainsi que d’autres groupes visés à raison de leur origine, de leurs convictions, de leurs particularités physiques ou de leur orientation sexuelle .

En aucun cas la vérité sur la Shoah, qui a abouti au meurtre systématique de six millions de Juifs, ne doit être oubliée, ni occultée ou déformée. A l’heure où disparaissent les survivants et les témoins de cette tragédie et où l’Histoire est la cible de manipulations politiques, le travail de mémoire, de recherche historique, de transmission et d’éducation, doit être poursuivi sans relâche.

La France est activement engagée, aux côtés de 41 États partenaires, dans l’Alliance Internationale pour la mémoire de la Shoah (IHRA) au service de la recherche, de l’éducation et de la diffusion de la mémoire de la Shoah et plus généralement de tous les génocides et les crimes de masse. Les institutions mémorielles françaises comme le Mémorial de la Shoah, la Maison d’Izieu ou le Camp des Mille y apportent une contribution exceptionnelle.

Cette journée nous rappelle aussi qu’aucune forme de racisme et d’antisémitisme ne saurait être tolérée. Les discriminations et expressions racistes, antisémites ou xénophobes et tout discours de haine sapent l’unité de notre société, ainsi que les droits, les libertés et la dignité de chacun. Ces actes constituent des violations des droits de l’Homme universels, inaliénables et indivisibles. Ils doivent être inlassablement combattus et sanctionnés.

Depuis 2015, notre pays s’est doté de plans nationaux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour mieux coordonner l’action publique contre toutes les formes d’antisémitisme, de racisme, de discrimination et de discours de haine, y compris en ligne. Sous l’impulsion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE) au premier semestre 2022, les États membres de l’UE ont rappelé leur indéfectible engagement contre le racisme et l’antisémitisme et adopté une règlementation européenne sur les services numériques permettant de mieux réprimer les discours de haine en ligne.

Cette journée a également pour but d’intégrer à ce travail de mémoire toutes les victimes des crimes contre l’humanité, de prévenir les crimes à venir et de lutter contre toute impunité.

Dans le prolongement de notre combat incessant pour protéger l’égale dignité de tous et contribuer à un monde fondé sur la justice, la paix et la tolérance, chacune et chacun doit transmettre la mémoire de la Shoah et de ses victimes aux générations futures.