Liberté de la presse – Conférence internationale « Sociétés civiles, médias et pouvoirs publics : les démocraties face aux manipulations de l’information » (Paris, 4 avril 2018)

Partager
Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Image Diaporama -

© F. de La Mure / MEAE

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a conclu le 4 avril la conférence internationale « Sociétés civiles, médias et pouvoirs publics : les démocraties face aux manipulations de l’information ». La conférence était ouverte par Françoise Nyssen, ministre de la culture.

Comme en témoignent de nombreuses affaires de manipulation de l’opinion publique, notamment à l’approche des échéances électorales, des États intègrent ouvertement à leur doctrine l’utilisation de moyens d’information à des fins de déstabilisation de leurs adversaires. Des groupes non-étatiques peuvent également participer à ce type d’actions, comme vient de le démontrer le cas de Cambridge Analytica.

Comme l’a indiqué Jean-Yves Le Drian dans son discours de présentation de la stratégie numérique internationale de la France le 15 décembre dernier, les campagnes de désinformation reposent sur l’utilisation massive de l’espace numérique et constituent une menace pour la démocratie et une atteinte à la souveraineté des États visés. La diffusion d’informations fiables, vérifiées et solides, dans le respect du pluralisme des opinions, est un enjeu pour la démocratie. Seule une vigilance collective à la fois des médias et des acteurs de la société civile permettra de préserver ce qui fait l’essence de notre vie démocratique : la capacité des citoyens à se forger une opinion de manière autonome.

Ceux qui se livrent à des manœuvres de manipulation tentent de retourner contre nos démocraties les principes même qui les fondent – l’ouverture, la liberté d’information et de communication – pour en faire des instruments d’ingérence et de déstabilisation.

Les objectifs de la conférence

La conférence avait pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, français et étrangers, autour d’un agenda de solutions concrètes, démocratiques et collaboratives pour faire face aux manipulations de l’information. Des experts et des personnalités engagées d’horizons variés étaient invités à débattre de la résilience des sociétés démocratiques et des médias face à ce défi, ainsi que du rôle particulier des pouvoirs publics face à la désinformation. La conférence était précédée d’ateliers fermés permettant aux spécialistes de la société civile (chercheurs, entreprises notamment) de débattre avec des représentants des administrations, des nouveaux modes d’action employés par les auteurs de ces ingérences.

La conférence s’inscrivait dans le cadre de l’élaboration des mesures visant à protéger la vie démocratique et à responsabiliser les plateformes numériques, conformément aux souhaits du président de la République, exprimés à l’occasion des vœux à la presse du 3 janvier 2018.

Discours de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

La conférence en replay

15H : Ouverture par Mme Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture

15H30 : Quelle résilience des sociétés démocratiques et des médias face aux manipulations de l’information ? Modération par Emmanuel HOOG, Président Directeur général de l’Agence France Presse.

  • David LACOMBLED, Président de La Villa Numéris
  • Mathias GIREL, Maître de Conférences en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure
  • Christophe DELOIRE, Secrétaire général de Reporters Sans Frontières
  • Rose-Marie FARINELLA, Enseignante et lauréate du prix Unesco Media and Information Literacy
  • Mika AALTOLA, Chercheur au Finnish Institute of International Affairs

16H30 : Quel rôle pour les pouvoirs publics face aux manipulations de l’information ? Modération par David MARTINON, Ambassadeur pour le numérique, ministère de l’Europe et des affaires étrangères

  • Harlem DESIR, Représentant de l’OSCE pour la liberté des médias
  • Damian COLLINS, Député britannique, Président de la Commission Numérique, Culture, Media et Sport
  • Bruno STUDER, Président de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
  • Juliane VON REPPERT-BISMARCK, Fondatrice et directrice de Lie detectors

17H20 : Clôture par Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Retour sur la conférence avec Agnès von der MUHLL, David MARTINON et Justin VAISSE

Agnès von der MUHLL, Directrice de la communication et de la presse, porte-parole

David MARTINON, ambassadeur pour le numérique

Justin VAISSE, Directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie