Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai 2023)

Partager

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la France réaffirme la nécessité de défendre et promouvoir une presse libre, indépendante et pluraliste afin d’apporter une information libre, fiable et de qualité. La France condamne les violences croissantes commises à l’encontre des journalistes, les campagnes de désinformation massives conduites notamment par les autorités russes, ainsi que les restrictions drastiques à la liberté de la presse dans de nombreux pays du monde, en particulier en Afghanistan, en Russie et en Biélorussie, ainsi qu’au Mali.

La France salue le courage des journalistes qui remplissent leur mission, parfois au péril de leur vie. En 2022, 57 journalistes ont ainsi perdu la vie. Elle appelle à la libération des 568 journalistes détenus arbitrairement dans le monde, selon le dernier rapport de Reporters sans frontières.

À l’initiative de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, un prix du courage journalistique est institué. Il récompensera le travail mené par des journalistes engagés, travaillant sur des zones de guerre, de crise ou en proie à des manœuvres de déstabilisation.

La France réitère son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes, partout dans le monde. La France agit pour permettre à des journalistes menacés de poursuivre leur mission. Elle a ainsi accordé accueil et protection à un grand nombre de journalistes d’Afghanistan menacés à raison de leur activité et soutient les initiatives visant à accueillir, accompagner et former les journalistes et médias ukrainiens qui sont menacés du fait de la guerre d’agression russe en Ukraine.

La France est engagée, avec ses partenaires européens et aux Nations unies, pour la protection des journalistes et des professionnels des médias. La France poursuit son effort de mobilisation de la communauté internationale en faveur d’un espace mondial de l’information libre, démocratique et de confiance à travers le Partenariat pour l’information et la démocratie, lancé avec Reporters sans frontières en 2019, et qui compte désormais 50 États membres. La France contribue au pluralisme de l’information et à la soutenabilité économique des médias indépendants, via son opérateur Canal France international (CFI) et sa contribution au Fonds international pour les médias d’intérêt public (IFPIM), qui a annoncé son établissement en France lors du Forum de Paris sur la paix de novembre 2022. La défense de la liberté de la presse passe aussi par la lutte contre la prolifération des manipulations de l’information et la préservation de l’espace informationnel mondialisé. La France promeut une réponse systémique et un changement des règles du jeu pour les plateformes numériques. Elle appuie l’effort lancé par le Secrétaire Général des Nations unies pour proposer un « code mondial de l’intégrité de l’information publique » et soutient également, à travers l’« Initiative pour la confiance dans le journalisme » de Reporters sans frontières.