Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai 2022)

Partager

À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, la France exprime sa vive préoccupation face aux restrictions croissantes constatées dans le monde à la liberté de la presse ainsi qu’à la multiplication des manipulations de l’information. En Ukraine, l’agression russe s’accompagne de campagnes massives de manipulation de l’information. En Russie et en Biélorussie, des restrictions drastiques sont apportées à la liberté de la presse. Au Mali, la diffusion de RFI et de France 24 a été suspendue définitivement. En Afghanistan, la diffusion des médias internationaux a été interdite, tandis que de nombreux médias du pays ont été contraints de fermer depuis la prise de pouvoir des talibans. En Chine, des atteintes croissantes sont portées aux droits des journalistes, nationaux comme étrangers, ainsi qu’aux conditions d’exercice de leurs fonctions, notamment à Hong Kong, où l’érosion des libertés s’est traduite par de multiples arrestations de journalistes et fermetures de médias indépendants d’information.

Partout dans le monde, la France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes. La France mène des actions concrètes pour garantir l’accès à une information fiable et de qualité. Le ministre Jean-Yves Le Drian a ainsi lancé le Partenariat information et démocratie, avec Reporters sans frontières, soutenu à ce jour par 45 États. Parce que la sécurité des journalistes est une condition absolue pour l’exercice de la liberté de la presse, la France agit également pour permettre à des journalistes menacés de poursuivre leur mission. Elle a ainsi accordé accueil et protection à un grand nombre de journalistes d’Afghanistan menacés à raison de leur activité. Elle soutient les initiatives visant à accueillir, accompagner et former les journalistes et médias ukrainiens, biélorusses ou russes qui sont menacés du fait de la guerre en Ukraine et souhaitent, pour certains d’entre eux, venir en France. A cet égard, M. Jean-Yves Le Drian s’est fortement mobilisé pour la mise en place par France Médias Monde et l’agence de coopération médias CFI d’une plateforme de soutien et d’appui aux journalistes ukrainiens et russes à Bucarest. La liberté de la presse suppose également l’existence de médias libres, indépendants et pluralistes, reposant sur un modèle économique soutenable. La France a alloué plus de 43,2 millions d’euros au financement de projets de soutien aux médias dans différents pays en 2020.

La défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression est enfin au cœur de la présidence française de l’Union européenne, en particulier dans le domaine du numérique. L’accord récemment trouvé sur le règlement européen sur les services numériques (DSA) permettra de renforcer les exigences de transparence et de responsabilité des plateformes dans leur activité de modération des contenus. La France appuie en outre l’Acte pour la liberté des médias proposé par la Commission européenne, qui doit contribuer à soutenir l’indépendance des médias en agissant sur le cadre de gouvernance et de financement des structures médiatiques.