Nations unies - Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (6 février 2023)

Partager

A l’occasion de la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, la France appelle à mettre fin sans délai à ces violences sexuelles et sexistes, qui constituent une atteinte insupportable à l’intégrité physique des femmes et des filles et une violation de leurs droits, aussi grave qu’inacceptable.

L’égalité entre les femmes et les hommes, la promotion des droits des femmes et des filles et la lutte contre les violences sexuelles et celles fondées sur le genre sont au cœur de La diplomatie féministe de la France.

La France se tient aux côtés des acteurs de la société civile et des Nations unies dans leur lutte contre les mutilations génitales féminines et soutient les programmes de santé maternelle et infantile sur le terrain. Notamment elle soutient depuis 2019 le programme conjoint entre l’UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

Avec ses partenaires, la France met également en œuvre les engagements pris lors du Forum Génération Egalité (FGE) qui s’est tenu à Paris durant l’été 2021. Coprésidé par le Mexique et la France, sous l’égide d’ONU Femmes, le FGE a permis la mobilisation de plus de 40 milliards de dollars de financements et la mobilisation des acteurs du monde entier au travers de six Coalitions d’action thématiques. La France, qui a apporté un soutien financier à hauteur de 400 millions d’euros en faveur de la santé des femmes et des filles sur la période 2021-2025, tient pleinement ses engagements et son rôle de championne de la coalition d’action sur les droits et santé sexuels et reproductifs.