Déclaration de la Coalition pour l’égalité des droits sur la loi antihomosexualité en Ouganda (29 Mai 2023)
La Coalition pour l’égalité des droits exprime sa profonde préoccupation s’agissant de la loi antihomosexualité de 2023, qui aggrave la répression des personnes LGBTI en Ouganda. Cette loi criminalise davantage les relations entre personnes de même sexe et les rend passibles de nouvelles sanctions encore plus sévères, y compris de l’emprisonnement à perpétuité et de la peine de mort. Elle érige en infraction pénale la « promotion de la sexualité » et menace les organisations LGBTI qui défendent les droits de l’Homme ou qui promeuvent des programmes d’assistance sanitaire ; elle réprime également le soutien aux organisations LGBTI et à celles qui défendent les droits fondamentaux des personnes LGBTI.
La loi antihomosexualité de 2014, entièrement censurée par le Conseil constitutionnel ougandais pour vice de procédure et dont le contenu est très proche de la loi de 2023, a été largement examinée et condamnée par des spécialistes des droits de l’homme et considérée comme discriminatoire, violant les droits fondamentaux des personnes LGBTI et incitant à la haine et à la violence à leur encontre. Comme l’a fait observer le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, l’exclusion, la stigmatisation et la discrimination de quelque groupe social que ce soit sont souvent le prélude à la violence et portent préjudice à l’ensemble de la société.
La Coalition pour l’égalité des droits se déclare profondément préoccupée par la hausse des violences contre les personnes LGBTI en Ouganda et demande au gouvernement de protéger les citoyens ougandais contre la violence, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. La violence et la discrimination contre quelque groupe que ce soit, notamment la violence fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre, réelles ou supposées, sont injustifiables, quelles que soient les circonstances.
La loi antihomosexualité de 2023 porte atteinte aux droits de l’Homme de tous les Ougandais et nuit gravement à ceux des personnes LGBTI en particulier. Plus largement, elle alimente un climat de peur et de persécution qui aura également des répercussions négatives sur le commerce, la santé publique, les investissements, le tourisme et le développement. Cette loi risque également de réduire à néant les progrès importants accomplis par l’Ouganda face à des problématiques mondiales, notamment la lutte contre le VIH/SIDA.
La Coalition pour l’égalité des droits se rallie à la déclaration du haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme. Elle exprime son soutien à la société civile et aux communautés locales, en Ouganda et dans la région.
Cosignataires membres de la Coalition pour l’égalité des droits :
Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Uruguay