Journée internationale des Droits de l’Homme - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (10 décembre 2022)

Partager

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, la France réitère son attachement à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée à Paris le 10 décembre 1948 et inspirée par René Cassin. Nous avons la conviction que chaque être humain est également digne de jouir des droits fondamentaux.

La défense et la promotion des droits de l’Homme sont une priorité de l’action de la France sur le terrain, sur la scène internationale et dans ses relations bilatérales. En lien avec ses partenaires, notamment de l’Union européenne, la France promeut l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de l’enfant, la liberté d’expression, l’accès à une information libre, plurielle et fiable, ainsi que l’abolition de la peine de mort. Elle a nommé un ambassadeur pour porter la voix et l’action de la France en faveur des droits des personnes LGBT+. La France œuvre sur tous ces thèmes à travers sa politique de coopération et d’aide au développement, l’application de la stratégie "Droits humains et développement" ainsi que sa diplomatie féministe. La réaffirmation de nos valeurs, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ainsi que la défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, en particulier dans le domaine du numérique, ont été au cœur de la présidence française de l’Union européenne. La 5e édition du Forum de Paris sur la paix a également marqué l’engagement de la France et de ses partenaires pour un monde plus sûr et respectueux de tous les droits.

La France rend hommage et apporte son soutien aux défenseurs des droits de l’Homme, à toutes celles et tous ceux qui portent ce combat au péril de leur liberté et parfois de leur vie. Le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit est décerné aujourd’hui à Mahsa Amini et aux femmes iraniennes afin d’honorer leur combat pour la liberté, ainsi qu’à quatorze autres personnalités distinguées pour leurs actions. L’initiative Marianne pour les défenseurs des droits humains, dont les lauréates ont été reçues par Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 5 décembre, sera poursuivie à travers l’accueil d’une deuxième promotion en janvier prochain et des projets de soutien des défenseurs sur le terrain.

A l’occasion de cette journée, la Ministre a remis ce jour en Côte d’Ivoire le prix franco-allemand des droits de l’Homme à Mme Méganne Boho, présidente de la Ligue ivoirienne des droits de femmes. Elle souhaite, à travers elle, apporter son soutien à tous ceux qui luttent contre les violences sexuelles et sexistes.

La France déplore la violation des droits et des libertés fondamentales partout dans le monde. Face aux multiples menaces auxquelles font face les sociétés, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères va accroître la mobilisation de son réseau diplomatique français pour renforcer la résilience démocratique, en promouvant les droits de l’Homme, l’Etat de droit et un espace informationnel libre, pluriel et fiable.

Dans la continuité de son engagement, la France est honorée d’annoncer sa candidature au renouvellement de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.