Journée Internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (17 mai 2023)

Partager

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la France réitère son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT+. Elle salue les mesures prises par plusieurs Etats, sur tous les continents, pour protéger les personnes LGBT+ et lutter contre les violences et les discriminations à leur encontre.

La France appelle les Etats dont le système pénal considère toujours les relations homosexuelles comme des crimes à les dépénaliser et réitère sa préoccupation quant aux restrictions des droits et libertés fondamentales des personnes LGBT+, dont l’accès aux droits et santé sexuels et reproductifs. Elle condamne les actes de violences et discours de haine dont elles font l’objet.

La France réaffirme son soutien à celles et ceux qui agissent au quotidien et avec courage pour protéger ces droits, dans des conditions difficiles. La France a nommé en 2022, sur proposition de Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, un ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+, M. Jean-Marc Berthon, qui a pour mission de porter la voix et l’action de la France en la matière, avec le soutien de l’ensemble du réseau diplomatique français. En 2023, elle consacrera des moyens renforcés à des projets de terrain pour aider les personnes LGBT+, en partenariat avec les Nations unies, et notamment le Fonds des Nations unies pour la population.

Alors que nous célébrons cette année le 75e anniversaire de la signature à Paris de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la France, avec ses partenaires de toutes les régions, continuera à défendre l’universalité des droits de l’Homme et le respect de la dignité humaine dans les enceintes multilatérales et dans ses relations bilatérales. Elle lancera un appel à la dépénalisation universelle de l’homosexualité et créera un fonds de soutien aux organisations de la société civile étrangères luttant pour la protection des personnes LGBT+.