Droits de l’Homme - Rencontre de Catherine Colonna avec les lauréates de l’initiative Marianne (5 décembre 2022)

Partager

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères recevra demain les lauréates de l’Initiative Marianne. Annoncée par le Président de la République lors du Forum Génération Egalité en juillet 2021, cette initiative vise à renforcer le soutien de la France aux défenseurs des droits de l’Homme au niveau international et national.

Dans son volet international, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères apporte un soutien aux défenseurs des droits de l’Homme dans leur pays, à travers son réseau diplomatique, le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) et le partenariat, établi avec l’Agence française de développement (AFD) et la « Plateforme des droits de l’Homme », qui soutiendra les organisations de la société civile et les défenseurs des droits pour renforcer leur impact, leur visibilité et leur protection. Dans son volet national mis en œuvre en lien avec le ministère de l’Intérieur et l’association Marianne pour le droits de l’Homme, l’initiative permet l’accueil en France d’une promotion d’une quinzaine de défenseurs des droits de l’Homme pendant 6 mois afin de les aider à renforcer leur combat pour les droits et libertés fondamentales.

Les quinze lauréates accueillies par la France depuis mars dernier sont originaires d’Afghanistan, de Biélorussie, de Birmanie, de Chine, de Colombie, d’Irak, du Nicaragua, de Palestine, de Tanzanie, de Turquie, de Russie, du Soudan et de Syrie. Elles ont pu bénéficier pendant cette année d’un accompagnement personnalisé, de formations adaptées, de partenariats qui leur ont permis de développer des projets concrets, faisant ainsi progresser la cause des droits civils et politiques, de la liberté d’expression, des droits des femmes et des personnes LGBT+, ou de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement.

Alors que s’approche la journée internationale de droits de l’Homme le 10 décembre, la Ministre réitérera son engagement à soutenir les défenseurs des droits humains qui luttent dans des circonstances souvent difficiles voire périlleuses, pour le respect des droits. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est fermement engagé dans ce combat pour nos valeurs, la dignité humaine, la résilience démocratique et la lutte contre toutes les violations des droits de l’Homme.

Une nouvelle promotion de lauréats de l’initiative Marianne sera accueillie en janvier prochain pour six mois.