Remise du Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme - Déclaration conjointe des ministres français et allemand des Affaires étrangères (10 décembre 2021)

Partager

Depuis le début de la pandémie, les attaques contre les défenseurs des droits de l’Homme n’ont cessé d’augmenter. Pourtant, en cette période de crise où les droits de l’Homme sont de plus en plus menacés et fragilisés, leur voix est plus essentielle que jamais pour défendre les droits des plus vulnérables.

Le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit récompense et honore le travail de journalistes, de défenseures et défenseurs des droits de l’Homme, d’avocates et d’avocats, de membres d’organisations non-gouvernementales, ainsi que de toutes celles et ceux qui s’investissent pour défendre les droits de l’Homme et l’État de droit, souvent au péril de leur vie et dans des conditions parfois extrêmement difficiles. Depuis 2016, la France et l’Allemagne le décernent chaque année à quinze lauréats désignés conjointement.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme qui marque également la journée anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (10 décembre 1948), nous réaffirmons notre engagement en faveur de la protection et de la promotion de ces droits, trop souvent remis en cause et qui sont pourtant les garants de la paix, de la stabilité et de la justice dans le monde.

Le prix est attribué cette année à onze femmes, trois hommes ainsi que, exceptionnellement, à une organisation non gouvernementale.