Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes (2 novembre 2021)

Partager

À l’occasion de la journée internationale pour la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, la France réaffirme son engagement pour la défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. Elle rend hommage à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour transmettre une information fiable, nécessaire à l’exercice de la démocratie, parfois au péril de leur vie.

Face aux restrictions croissantes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, ainsi qu’aux infodémies et aux manipulations de l’information, la France entend poursuivre sa mobilisation avec ses partenaires européens et internationaux pour assurer la protection des journalistes, favoriser un environnement propice à l’exercice de leur fonction et mettre fin à l’impunité des crimes commis à leur encontre.

Au sein des Nations unies à New York et à Genève, à l’UNESCO à Paris, à l’OSCE à Vienne et au Conseil de l’Europe à Strasbourg, et avec l’ensemble de ses partenaires au sein de l’Union européenne, la France s’emploie à défendre le pluralisme des médias et leur indépendance, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité à exprimer des points de vue critiques.

C’est à cette fin que M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a initié, avec Reporters Sans Frontières, le Partenariat pour l’information et la démocratie, soutenu à ce jour par 43 États, dont le premier sommet ministériel s’est réuni le 24 septembre 2021 à New York en présence de Mme Maria Ressa, prix Nobel de la Paix 2021.