Journée mondiale des réfugiés (20 juin 2020)

Partager

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, la France réaffirme son engagement aux côtés des dizaines de millions de personnes qui, dans le monde entier, sont contraintes à l’exil, ainsi que des pays et organisations qui leur viennent en aide.

Comme le président de la République l’a rappelé, la France prend sa part de responsabilité dans l’accueil des réfugiés. L’Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) conduit notamment des missions de soutien en Europe et dans les pays tiers dans le cadre de programmes de relocalisation et de réinstallation de réfugiés.

La France poursuit sans relâche son action, notamment à travers la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés adopté en 2018. En décembre dernier, la France s’est par ailleurs fortement impliquée dans la préparation du premier Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu à Genève et auquel elle a participé. Dans ce cadre, elle a renouvelé son engagement de réinstaller 10 000 réfugiés en 2020/2021. Elle a également parrainé un groupe de travail sur l’énergie et les infrastructures et elle a soutenu le « Clean Energy Challenge » lancé par le Haut-Commissaire aux réfugiés, M. Filippo Grandi.

La France salue l’engagement et l’efficacité de l’action du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), qui agit dans des conditions toujours plus difficiles, avec lequel elle nourrit un dialogue continu, à Genève, à Paris et sur le terrain à travers la forte implication du réseau des ambassades françaises dans le monde. Elle lui réaffirme son soutien. La France a augmenté ses contributions volontaires au HCR en 2020 (39M d’euros).

La France poursuivra son travail visant à contribuer à des solutions aux crises qui sont à l’origine de déplacements massifs de populations civiles et en faveur d’une plus grande coopération internationale en matière migratoire et d’asile. Elle poursuivra sa mobilisation pour renforcer la protection des civils et le respect du droit international humanitaire en toutes circonstances.