Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Partager

La France accueille les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Une célébration du sport (quasi) inédite en France

En 2024, la France organise pour la première fois depuis un siècle les Jeux olympiques d’été, et pour la première fois de son histoire les Jeux paralympiques. Elle accueillera 15 000 athlètes, plus de 9 000 journalistes accrédités, et près d’1,5 million de touristes venus de l’étranger . L’évènement sera également très suivi à l’étranger.

Les Jeux seront marqués par la tenue d’épreuves sur les sites les plus emblématiques et spectaculaires de Paris et de l’Ile de France (Champs de Mars, Grand Palais, Invalides, Place de la Concorde, Versailles etc.). Au-delà de la capitale, qui mettra en valeur ses plus beaux monuments pour l’occasion, l’ensemble du territoire sera mobilisé. Les épreuves de football se dérouleront dans 8 villes (Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, St Étienne, Nice et Marseille), celles de voile dans la cité phocéenne, et celles de surf à Tahiti.

Près de 32 disciplines olympiques

Les Jeux olympiques mettront à l’honneur 28 sports olympiques, auxquels s’ajouteront 4 sports additionnels : l’escalade, le skateboard, le surf et le breaking. Les athlètes paralympiques s’affronteront pour leur part dans 22 disciplines sportives.

Ces Jeux s’annoncent comme une célébration unique du sport et de l’olympisme, ouverte au plus grand nombre. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet 2024, se déroulera pour la première fois hors d’un stade et fera défiler les délégations au cœur de Paris, sur la Seine. Quant à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, elle se tiendra en partie sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.

© Laura DANIEL

Mise à jour : juillet 2024