Partenariat entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’association franco-malgache Terres en mêlées (février 2019)

Le ministère est partenaire de l’association franco-malgache Terres en mêlées qui utilise le rugby comme un outil éducatif, d’émancipation et un vecteur de solidarité entre les peuples.

Créée en France en 2011 par Pierre Gony, ancien rugbyman professionnel au Stade toulousain et éducateur sportif, l’association a été enregistrée en 2014 à Madagascar. Elle étend son action au Burkina Faso, au Maroc et au Togo autour d’un programme d’éducation citoyenne à la solidarité et à la mobilité internationale.

Un partenariat fort avec Madagascar

Soutenu par le gouvernement malgache, l’ambassade de France, la région Occitanie, la mairie de Toulouse, la fédération française de rugby et de nombreux clubs et sponsors (Fondation Société générale, Orange, Air Madagascar…), Terres en mêlées a initié plus de 30 000 jeunes dont 18 000 filles, formé près de 450 enseignants et crée 5 centres de formation avec comme objectif principal le respect de l’égalité entre les filles et les garçons dans le milieu sportif et scolaire.

Une reconnaissance internationale

La fédération internationale de rugby à travers son programme « Spirit of Rugby » récompensant les associations qui font la promotion de l’intégrité, du respect, de la solidarité, de la passion et de la discipline, a attribué un prix en 2016 à cinq associations dans le monde dont Terres en Mêlées, seule association française et seule association récompensée sur le continent africain, pour leur projet novateur et leurs actions en faveur de l’éducation par le sport.

C’est d’ailleurs la fédération internationale de rugby qui a présenté l’association Terres en Mêlées aux Beyond Sport Global Award et parmi 4 732 projets déposés par toutes les fédérations sportives du monde. C’est cette association pour son projet "le rugby comme vecteur d’émancipation des jeunes filles à Madagascar" qui a été récompensée à New York le 12 septembre 2018 en remportant, le prix Beyond Sport Global Award 2018 de l’égalité par le sport. Il s’agit de la plus importante distinction sportive accordée à une association ou à une fédération.

Illust: Coup d'envoi du (...), 1.3 Mo, 1500x750
Coup d’envoi du match France Pays-de-Galles le vendredi 1er février 2019

Une tournée en cours

Du 31 janvier au 13 février, trois jeunes joueuses malgaches de l’association sont en tournée en France. Elles rencontreront notamment les équipes de France de rugby masculines et féminines et animeront les projections du film La jeune fille et le ballon ovale dont l’héroïne, Marcelia, a donné le coup d’envoi du match France Pays-de-Galles du vendredi 1er février.

Terres en mêlées, un projet exemplaire qui répond pleinement à au moins trois des objectifs de développement durable (ODD) :

Assurer l’accès de toutes et de tous à l’éducation, tout au long de la vie

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles

Nouer des partenariats efficaces et inclusifs afin d’atteindre les ODD d’ici 2030

PLAN DU SITE