Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences Humaines et sociales

LES TRACES FOSSILES QUI RACONTENT L’ENFANCE A LA PRÉHISTOIRE

Italie | Sciences Humaines et sociales
Brève
16 novembre 2018

La zone de Melka Kunture, en Éthiopie, fait l’objet de recherches en archéologie depuis 1963.
Au cours des 50 dernières années, on a découvert de nombreux sites, sous la direction d’une mission française puis sous la direction d’une mission italienne. Margherita Mussi, coordinatrice des fouilles archéologiques grâce auxquelles on a récemment découvert des traces d’hominidés préhistoriques très anciens, nous parle de ces recherches.

60ème anniversaire du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie

Pologne | Sciences Humaines et sociales
Actualité
19 octobre 2018

Le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie (CCFEF) est un acteur historique de l’approfondissement du lien intellectuel et scientifique entre la France et la Pologne. Depuis 2017, l’activité de recherche du centre a été renforcée et s’articule autour de trois axes des sciences humaines et sociales : sécurité, migrations, mémoire. Le centre a vocation à rejoindre à terme le réseau des unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE).

Comment ne pas changer d’opinion

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
21 septembre 2018

Une nouvelle étude en sciences cognitives émanant de l’Université Ben Gourion du Néguev et de l’Université hébraïque de Jérusalem s’est intéressée à notre propension à répondre par réflexe lorsque la discussion s’aligne sur notre vision du monde. Ce travail, publié dans la revue « Social Psychological and Personnality Science » explique comment, inconsciemment, nous nous retranchons dans nos opinions.

Veille par pays

PLAN DU SITE