Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Horizon 2020 : innovations et progrès techniques

L’Espagne obtient d’excellents résultats pour les appels à projets européens COFUND et Advanced Grants du Conseil de Recherche Européen

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 mai 2018

Avec 5 programmes financés dans le cadre de l’appel à projets COFUND l’Espagne est le 1er pays avec le meilleur retour. Par ailleurs, le Conseil de Recherche Européen (de son sigle en anglais ERC) a quant à lui sélectionné 18 chercheurs œuvrant dans des centres de recherche espagnols par le biais de l’appel à projets Advanced Grants.

Une entreprise polonaise impliquée dans la construction et les tests de composants d’un satellite de l’Agence Spatiale Européenne

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 mai 2018

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) compte dans ses futures missions l’élaboration et l’envoi du satellite Biomass. Il doit évaluer le volume global de la biomasse tropicale de la planète afin d’estimer les quantités de carbone stockées et les flux de celui-ci. Ce projet fait partie du programme Living Planet qui se concentre sur l’étude de l’atmosphère terrestre, de la biosphère, de l’hydrosphère, de la cryosphère et de l’intérieur de la planète.

L’appareil devrait être mis en orbite en 2020 et fonctionnera pendant 5 ans.

L’entreprise polonaise d’ingénierie SENER travaille sur la construction et les tests de composants permettant d’assembler le satellite Biomass.

Israël : 6ème pays au classement du Consolidator Grant 2017 de l’ERC

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 mai 2018

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé le 28 novembre 2017 les résultats de l’appel à candidatures Consolidator Grant 2017. Au total, 329 lauréats ont été retenus pour un budget total de 630 millions d’euros. Parmi ces 329 bourses, 106 seront attribuées à des femmes, ce qui représente 32% du total des lauréats.

Taipei accueille le Smart City Summit 2018

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 mai 2018

Le Smart City Summit & Expo 2018 s’est tenu du 27 au 30 mars à Taipei Nangang Exhibition Center. Il s’agit de l’un des plus grands salons professionnels consacré aux applications de l’internet des objets pour les villes intelligentes, permettant ainsi de répondre à la demande de développement durable de la ville et de faire face aux problèmes urbains.

Microsoft Taïwan organise un atelier sur l’IA et la cybersécurité

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 mai 2018

Microsoft Taïwan, l’Institut pour l’Industrie de l’Information (III) et plusieurs autres instituts de recherche et entreprises privées de sécurité des données ont participé au workshop sur la cyber-sécurité et l’IA, qui s’est tenu à Taipei le 27 mars. L’occasion d’étudier le potentiel de différentes options de sécurité des données et le développement de systèmes plus efficaces de protection des données.

Congrès mondial du mobile : les entreprises taïwanaises déploient leurs innovations

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 mai 2018

Treize entreprises technologiques taïwanaises étaient présentes au Congrès mondial du mobile (Mobile World Congress - MWC) 2018 qui se tenait du 26 février au 1er mars à Barcelone, en Espagne. Parmi elles, de grandes marques comme HTC ou Asus, mais aussi l’opérateur national de télécommunications Chunghwa Telecom, venu notamment signer des accords de coopération pour le développement de la téléphonie de cinquième génération (5G) à Taïwan.

Veille par pays

PLAN DU SITE