Une startup thaïlandaise utilise le Big Data pour améliorer les rendements agricoles des pays en développement

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Agronomie et alimentation | Big Data
31 janvier 2018

Le service de Ricult consiste à utiliser les images satellitaires et les informations météorologiques précises obtenues grâce au logiciel d’analyse de données afin de permettre aux agriculteurs d’améliorer leurs rendements en utilisant les services d’une agriculture de précision.

La startup thaïlandaise Ricult, fondée par un ancien étudiant du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est la première start-up thaïlandaise à recevoir une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates. Elle a également reçu le prix "Innovative Ideas and Technology on Agribusiness" de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Le service est gratuit pour les agriculteurs. Les recettes proviennent d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement agricole. La plupart sont de grandes entreprises qui se voient offrir l’accès aux données analysées en contrepartie. En 2017, l’application a été parrainée par la Banque pour l’Agriculture et les Coopératives Agricoles (BAAC) et le Groupe Betagro. L’application a été testée auprès de 200 agriculteurs. Cela a permis d’améliorer leur productivité de 30 % et de réduire leurs coûts de 20 %.

Le Big Data pour le secteur agricole intéresse non seulement les agriculteurs, mais aussi de nombreux acteurs de la chaîne d’approvisionnement, y compris les banques qui offrent des prêts aux agriculteurs, les entreprises d’engrais pour connaître les besoins de leurs clients, et les usines d’aliments pour animaux pour une traçabilité efficace.

Source :http://www.nationmultimedia.com/detail/Startup_and_IT/30337367
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE