Une ruche connectée pour sauver les colonies d’abeilles

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
27 avril 2018

Il s’agit d’un projet reposant sur l’Internet des objets (IoT) avec un dispositif qui surveille et détecte les problèmes à l’intérieur des ruches pour résoudre le phénomène « d’effondrement des colonies » (Colony Collapse Disorder - CCD).

Trois étudiants en génie informatique de l’Université KMUTT, Boonrit Boonmarueng, Watcharit Boonying et Thitiya Trithipkaiwanpon, sous le nom de "Team BeeConnex", ont remporté la Microsoft Imagine Cup Thailand 2018 avec leur projet de ruche intelligente.

Le CCD est un phénomène mondial qui se produit lorsque la majorité des abeilles ouvrières d’une colonie disparaissent et laissent derrière elles la reine, ce qui compromet la productivité de la ruche. La solution proposée par ces étudiants pourrait donc augmenter la production de miel de manière significative. Ils ont construit un appareil IoT pour aider les apiculteurs à gérer plus efficacement les ruches. L’appareil utilise la technologie cognitive pour analyser la structure du bourdonnement à l’intérieur de la ruche, détecter les irrégularités et alerter les apiculteurs par l’intermédiaire du tableau de bord et de l’application.

Les abeilles ont un grand impact sur l’écosystème naturel et des études ont indiqué que sans elles, l’écosystème tout entier pourrait s’effondrer. Elles sont également importantes pour l’économie, car elles sont utilisées commercialement pour la pollinisation à grande échelle. "Cependant, les apiculteurs sont actuellement confrontés à la menace majeure des CCD, ce qui nous a encouragés à en apprendre davantage sur les questions liées aux abeilles", a déclaré Boonrit.

"Les gens étudient le trouble depuis longtemps, mais la technologie n’a jamais été pleinement utilisée pour résoudre ce problème. Nous avons découvert grâce à notre capteur installé que les abeilles envoient d’innombrables signaux avec différentes significations, appelés danse de l’abeille. Avec la capacité d’analyser et d’anticiper les problèmes, le dispositif fournit des notifications en direct une fois que les abeilles commencent à manifester des comportements anormaux, a déclaré Boonrit.

Source : http://www.nationmultimedia.com/detail/Startup_and_IT/30342198
https://www.bangkokpost.com/tech/local-news/1436287/creating-a-buzz

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE