Une nouvelle espèce de blatte de mer découverte en Thaïlande comme indicateur de la qualité de l’eau

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 mars 2018

Des chercheurs de l’Université Prince of Songkla ont découvert une nouvelle espèce de blatte dans la mer d’Andaman qui possède un rôle écologique important.

En effet elle est considérée comme un indicateur de l’écosystème marin en étant un élément important de la chaîne alimentaire.

Il s’agit d’un crustacé mesurant entre 0,5 et 2 cm de long vivant dans les fonds marins et se nourrissant la nuit. On peut en trouver partout dans la zone tidale (bande de terre régulièrement recouverte par la marée) et dans les profondeurs. Les spécificités morphologiques de l’espèce ont été décrites dans le journal international ZooKeys.

Les blattes de mer ne peuvent pas vivre là où l’eau est polluée, donc leur présence est considérée comme un bon indicateur de la qualité de l’eau.

Malgré l’importance de la biodiversité en Asie du Sud-Est et notamment en Thaïlande, les crustacés marins ont reçu très peu d’attention dans la région. Cela change progressivement depuis cinq ans alors que de nouvelles espèces de blattes de mer sont découvertes. La découverte de cet organisme fournit aux chercheurs un outil efficace pour mesurer de manière fiable la biodiversité marine des eaux thaïlandaises dans le but de mieux décrire et surveiller les changements des habitats biologiques et géographiques de la région indo-pacifique.

Contacts : Dr. Eknarin Rodcharoen (Department of Aquatic Science, PSU) ; Dr. Niel Bruce and Assoc. Prof. Dr. Pornsilp Pholpunthin (Department of Biology, PSU).
Source : http://www.en.psu.ac.th/international/international-news/673-psu-researchers-discover-new-sea-cockroach-species-with-important-ecological-role
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE