Une mousse de caoutchouc pour les pièges à insectes

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 mai 2018

Une équipe de recherche de l’Université Prince of Songkla (PSU) a inventé la mousse de caoutchouc mélangée à un insecticide pour la lutte contre les mouches des fruits.

Habituellement en Thaïlande, les producteurs de fruits, comme la mangue, la goyave, la papaye et le fruit du dragon utilisent des phéromones sous forme liquide mélangées à du coton disposé dans un piège placé sur l’arbre. Mais l’inconvénient du coton est qu’il a un taux d’évaporation rapide. De plus, lorsqu’elle est utilisée par temps chaud, la substance contenue dans le coton est rapidement appauvrie de sa capacité à attirer les mouches des fruits.

L’équipe de recherche a développé la mousse de caoutchouc pour libérer les phéromones lentement et régulièrement. Les expériences en laboratoire ont révélé que la mousse de caoutchouc peut libérer sa substance et attirer les mouches des fruits pendant 90 jours contre 10-15 jours pour le coton. Avec la mousse de caoutchouc l’utilisation des phéromones est 5 à 6 fois moindre qu’avec le coton ce qui réduit les coûts pour les agriculteurs car celles-ci sont onéreuses.

Cette innovation a remporté une médaille d’or au Seoul International Invention Fair 2017. Le CIRAD, qui possède une représentation à Bangkok, coopère activement avec PSU dans le domaine du caoutchouc.

Source : http ://www.en.psu.ac.th/international/international-news/700-psu-researchers-invent-para-rubber-foam-for-insects-trap-to-reduce-costs-for-thai-farmers
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE