Un centre R&D de recyclage pour une société "zéro déchet"

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 février 2018

Le premier centre de R&D pour les technologies de recyclage devrait voir le jour en août 2018 en Thaïlande afin d’encourager le secteur industriel à adopter des programmes innovants en matière de recyclage.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du gouvernement pour le développement de l’économie numérique sur 20 ans, qui vise à faire de la Thaïlande une "société sans déchets" en encourageant le recyclage.

Le centre de R&D, situé dans la province de Samut Prakan au sein du corridor économique de l’Est (EEC), sera géré par le Département des industries primaires et des mines (DPIM).

"L’objectif du ministère est de faire en sorte que le secteur industriel prenne au sérieux l’investissement dans le recyclage pour ses opérations, en partie ou en totalité, parce qu’il leur permet d’économiser sur les coûts en créant des matières premières recyclées", a déclaré M. Wisanu Tabtieng, Directeur du DPIM. "C’est aussi meilleur pour l’environnement."

Le centre ciblera 10 secteurs industriels : voitures de la prochaine génération ; électronique intelligente ; tourisme de luxe, médical et de bien-être ; agriculture et biotechnologie ; agroalimentaire ; robotique pour l’industrie ; logistique et aviation ; biocarburants et biochimie ; numérique ; et services médicaux.

50 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en Thaïlande, répartis de façon égale entre les ménages et les usines. Seulement 20 % des déchets produits par les ménages sont recyclés annuellement, contre 70 à 75 % des déchets industriels.

Source : https://www.bangkokpost.com/business/news/1409238/rd-recycling-centre-to-push-zero-waste-society

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE