Projet TORUS : Cloud of environmental data

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Big Data
27 février 2018

Le projet TORUS (Toward an Open Resources Upon Services : Cloud of environmental data) vise à mettre au point des techniques opérationnelles de cloud computing (CC) dans le domaine des sciences de l’environnement et des bases de données massives (Big Data).

Il s’agit d’un projet européen Erasmus + porté côté français par le professeur Dominique Laffly de l’Université de Toulouse et par l’EISTI Pau. Le projet réunit 8 partenaires en Europe et en Asie dont 2 en Thaïlande, l’Asian Institute of Technology (AIT) et l’Université de Walailak.

L’ambition de TORUS est de développer la recherche sur le « cloud » dans les sciences de l’environnement et de promouvoir son enseignement dans les pays partenaires d’Asie du Sud-Est.

Le projet comprend de la formation, de la recherche, de la diffusion et des publications scientifiques à travers la tenue de séminaires organisés par chaque partenaire. Par ailleurs, TORUS a permis le soutien financier et la mise en place de plates-formes opérationnelles de serveurs et de logiciels (200 cores informatiques, 640 Go de RAM, 10 Go de mémoire réseau, 10 To de stockage).

Grâce au projet, l’AIT s’est équipé d’un serveur de cloud computing de haut niveau qui fonctionne à pleine puissance depuis janvier 2018. L’inauguration officielle du serveur de l’AIT a eu lieu le 5 février 2018.

Source : http://www.french-highlights.com/blog/torus-project

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE