MALVEC, lutter contre les vecteurs du paludisme au Laos et en Thaïlande

Partager
Thaïlande

Brève
Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 mars 2016

L’objectif du projet MALVEC est de comprendre la biologie des vecteurs de transmission du paludisme en Thaïlande et en République démocratique et populaire du Laos pour adapter les stratégies de contrôle de ces vecteurs.

Au Laos, 65 % de la population vit toujours dans des zones de transmission du paludisme. Les vecteurs du parasite qui cause cette maladie sont les espèces de moustique Anophele dirus, en saison des pluies, et Anophele minimus en saison sèche. La seconde espèce est devenue résistante aux pyréthroïdes, insecticide utilisé dans la lutte contre la prolifération des moustiques, dans le nord du Vietnam et en Thaïlande.

L’utilisation d’insecticides agricoles pourrait être à l’origine de la sélection de ces résistances. Or, le Laos, ne disposait d’aucune base de données pour suivre l’impact des pesticides agricoles sur cette sélection. Cette résistance pourrait se propager aux vecteurs de la région d’Asie du Sud-Est et engendrer un recul des avancées enregistrées ces dernières années dans la lutte contre le paludisme.

Les points de plus forte probabilité de transmission du paludisme sont les régions transfrontalières entre le Laos et les pays voisins, dont la Thaïlande.

Ce projet de recherche est financé par le fond mondial, Initiative 5% et France Expertise International. Il a débuté en 2013 et court sur une période de trois ans. Les résultats, bientôt publiés, pourront faire l’objet d’une communication très prochainement.

Contacts : Vincent Corbel, UMR MIVEGEC, Kasetsart University (Bangkok, Thailande) et IRD, vincent.corbel chez ird.fr

Sources :
http://www.laos.ird.fr/les-activites-scientifiques/projets-de-recherche/projet-malvec-laos
• MALVEC Consortium meeting 2016

Rédacteurs : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr et Eric Fleutelot, eric.fleutelot[at]diplomatie.gouv.fr