Lutter contre la pollution plastique des océans

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 novembre 2018

Du 19 au 23 novembre, une série d’événements ont eu lieu à Bangkok sur le thème de la lutte contre la pollution plastique. Ceux-ci ont permis de mettre en avant l’importance de développer la recherche dans ce domaine et notamment sur les microplastiques et leur impact sur l’environnement et la chaîne alimentaire qui reste en grande partie méconnue.

L’ambassade de France en Thaïlande est engagée dans le programme Ambassade Verte et a soutenu la venue de l’équipe de Plastic Odyssey ainsi que celle du Dr Emilie Strady, chercheuse de l’IRD basée à Hô Chi Minh Ville et qui travaille sur la pollution plastique du fleuve Saigon. En plus de la sensibilisation à cette problématique lors de débats, des rencontres et visites de terrain ont permis d’initier des coopérations notamment scientifiques et universitaires.

La gestion des déchets plastiques est une problématique pressante en Thaïlande qui s’est accentuée avec le relais médiatique de plusieurs animaux marins échoués sur les côtes thaïlandaises en raison d’une ingestion trop importante de déchets plastique ainsi qu’avec l’arrêt des imports de déchets par la Chine qui a augmenté les flux vers la Thaïlande.

La majorité des déchets plastiques présents dans les océans proviennent de Chine, d’Indonésie, des Philippines, du Vietnam, du Sri Lanka et de Thaïlande.

Plastic Odyssey (le navire qui carbure aux déchets plastiques) développe des technologies de recyclage pour les pays émergents. Elles seront embarquées sur un navire laboratoire qui partira en 2020 (pour 3-4 ans) pour un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète. Une de leur principale technologie consiste à convertir les déchets plastiques non recyclables en carburant par pyrolyse, permettant de faire tourner les moteurs du navire. Leur objectif est de démontrer que le plastique a trop de valeur pour finir dans l’océan et de promouvoir leurs différentes technologies de recyclage du plastique.

Sources : http://www.french-highlights.com/blog/a-plastic-ocean
https://mahidol.ac.th/2018/plastic-ocean/
http://www.thailande.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/participation-de-la-chercheuse-emilie-strady-a-l-evenement-a-plastic-ocean-a-mahidol-university-international-college
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE