Lire par le toucher grâce à la nouvelle encre Touchable Ink

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
9 mai 2016

L’université Thammasat, avec les fonds de l’agence de publicité J. Walter Thompson Bangkok et les conseils en recherche et développement et la mise à disposition d’équipement par Samsung Thailand, a développé une encre spécifique pour la lecture en relief. Touchable Ink, est une encre qui divise les coûts d’impression en braille d’un facteur cinquante, comparé à une imprimante à embossage traditionnelle.

JPEG - 693.7 ko
Touchable Ink permet d’imprimer des cartes en relief

Touchable Ink propose une alternative aux imprimantes à embossage en braille. Elle permet une impression sur du papier classique avec des imprimantes non spécifiques. Ce processus offre des possibilités d’impression en caractères braille mais aussi de cartes et de tableaux. Cette innovation ouvre un nouvel accès aux connaissances aux personnes déficientes visuelles ainsi qu’une nouvelle expérience de lecture.

JPEG - 847.8 ko
Impression en braille sur du papier classique avec Touchable Ink

Touchable Ink permettrait de diviser par cinquante les coûts d’impression en braille (à partir de 2 000 THB soit 51 €) par rapport à une imprimante à embossage spécifique pour le braille (environ 100 000THB soit 2560 € ).

Le département de Chimie de l’Université de Thammasat et l’agence de publicité J. Walter Thompson Bangkok suivent actuellement la procédure pour breveter cette invention.

L’encre n’est pas encore disponible sur le marché mais, l’association thaïlandaise pour les personnes aveugles peut déjà l’expérimenter.

Contact : Dr. Nopparat Plucktaveesak, Responsable du département de Chimie, Faculté des sciences et de la technologie, Université Thammasat, Bangkok - nopparat chez tu.ac.th

Source : https://www.techinasia.com/touchable-ink-for-blind-partially-sighted-people

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE