Le projet SEAWEED sur l’érosion du sol, un enjeu majeur pour la Thaïlande

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 mai 2018

Le projet SEAWEED « Érosion du sol dans les bassins versants agricoles », financé par le PHC Siam 2018-2019, associe les universités de Naresuan (Thaïlande) et François Rabelais de Tours avec le soutien de l’IRD et du LDD. Son objectif est d’évaluer le potentiel que représentent les ravines des terres agricoles escarpées en climat tropical pour le rétablissement de la végétation naturelle et la préservation de la biodiversité.

La première sortie terrain de la saison des pluies a eu lieu en mai, dans le district de Nu Noï (province de Nan). Afin de quantifier certaines propriétés physico-chimiques et biologiques du sol ainsi que les caractéristiques de sa surface déterminantes en terme d’infiltration, de détachement de particules et de perte de fertilité, l’équipe de scientifiques composée d’étudiants Français et Thaïs (Master et PhD), a installé 24 micro-parcelles (1 m2) le long d’une toposéquence sur forte pente représentative de la région de montagne du Nord de la Thailande. Les parcelles seront suivies durant la saison des pluies de mai à octobre 2018 et celle de 2019.

Douze de ces micro-parcelles recevront un amendement de biochar, préparé à bas coût localement par un agriculteur, pour quantifier l’amélioration de la structure du sol argileux dans une optique de limitation de perte de fertilité. Les douze autres seront utilisées pour quantifier la répartition des graines, et les pertes de particules de sol et nutriments du fait du ruissellement.
L’équipe a également profité de cette première sortie sur le terrain pour effectuer des mesures d’infiltration d’eau, de densité apparente, récolter des plantes et des graines ainsi que des échantillons de sol pour effectuer un diagnostic de la microfaune.

Source : http://www.thailande.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/la-premiere-sortie-terrain-de-la-saison-des-pluies-pour-le-projet-seaweed-a-eu-lieu-en-mai-dans-le-district-de-nu-noi-province-de-nan

PLAN DU SITE