L’hôpital Siriraj de Bangkok réalise la première triple greffe d’organes

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
31 mai 2018

Les chirurgiens de l’hôpital Siriraj de Bangkok (Université de Mahidol) ont réalisé avec succès une transplantation cardiaque, hépatique et rénale sur un homme de 26 ans qui vivait avec des maladies organiques chroniques depuis près de 20 ans.

Cette opération est considérée comme la première du genre en Asie, et la 15e au monde. L’opération de 12 heures, datée du 3 décembre 2017, a été réalisée par une équipe dirigée par le Dr Yongyut Sirivatanauksorn, vice-directeur de l’hôpital Siriraj.

Le receveur souffrait de problèmes rénaux depuis l’âge de 8 ans, ce qui a entraîné de graves complications cardiaques et hépatiques. Avant l’opération, il devait se rendre à l’hôpital trois fois par semaine pour une dialyse.

Il n’y a pas eu de rejet des nouveaux organes et le cœur, le foie et les reins fonctionnent correctement cinq mois après l’opération. L’hôpital avait décidé d’annoncer l’opération après s’être assuré que le patient était en bonne santé.

L’hôpital Siriraj est le premier hôpital de transplantation thaïlandais. Il a effectué sa première greffe de rein en 1973, et sa première greffe combinée de foie et de rein en 1999.

Jusqu’à présent, il a transplanté avec succès 1 298 reins, 321 foies et 67 cœurs. Cette réussite conforte la réputation de la Thaïlande, alors que le tourisme médical est en plein essor.

Source : https://www.bangkokpost.com/tech/local-news/1457093/siriraj-conducts-first-triple-organ-transplant
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE