HeBOOC, une formation en ligne à la prise en charge de l’hépatite B

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
26 juillet 2018

A l’occasion de la journée mondiale de l’hépatite, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Faculté Associated Medical Sciences de l’université de Chiang Mai lancent un nouvel outil à destination des médecins et autres professionnels de santé pour améliorer leur connaissance de l’hépatite B. HeBOOC est une auto-formation en ligne gratuite disponible sur www.hebooc.org

En Thaïlande, plus de 2 millions de personnes vivent avec une hépatite B chronique. Depuis 1992, la vaccination systématique contre l’hépatite B dès la naissance est intégrée dans le programme de vaccination national. En 2013, 99,4% des enfants de moins d’un an ont été vaccinés. L’efficacité du programme de vaccination a permis de diminuer drastiquement la prévalence de l’hépatite B chronique chez les enfants. Aujourd’hui, la plupart des personnes porteuses du virus de l’hépatite B sont donc des adultes, mais parmi eux, nombreux sont ceux qui ne se savent pas infectés. Le traitement permettant d’éviter la survenue de complications mortelles est disponible, mais peu de personnes atteintes le reçoivent. Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels de santé de mieux comprendre cette maladie et d’aider ainsi les personnes infectées à être prises en charge.

HeBOOC : 6 modules de formation pour aider les professionnels de santé à prévenir, diagnostiquer et traiter l’hépatite B

Avec le soutien financier de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), l’unité de recherche PHPT (partenariat entre l’IRD et l’université de Chiang Mai) a développé une formation en ligne gratuite pour aider les professionnels de santé à prévenir, diagnostiquer et traiter l’hépatite B et ses complications.

Le contenu de HeBOOC est basé sur les recommandations actuelles de l’OMS. Il est composé de 6 modules :
• Epidémiologie et prévention de l’hépatite B
• Virologie, immunologie et histoire naturelle de l’hépatite B
• Dépistage et diagnostic
• Complications de l’hépatite B (fibrose, cirrhose et carcinome hépatocellulaire)
• Prise en charge des patients atteints d’hépatite B chronique
• Suivi des patients atteints d’hépatite B chronique

HeBOOC est accessible sur PC, tablette et smartphone. 6 à 10 heures sont nécessaires pour finir la formation et obtenir le certificat de formation. La formation est disponible en thaïlandais et en anglais. La version anglaise actuelle a été initialement développée pour la Thailande.

Accéder à HeBOOC et commencer la formation maintenant : www.hebooc.org

Le saviez-vous ?

Le virus de l’hépatite B infecte le foie, causant une nécrose des cellules hépatiques et une inflammation. Quand les patients sont infectés à la naissance ou au début de l’enfance, comme c’est majoritairement le cas en Asie, l’hépatite B se chronicise souvent et se complique alors de cirrhoses et de cancers hépatiques à l’âge adulte.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’hépatite B affecte 257 millions de personnes dans le monde, dont plus de 100 millions de personnes en Asie du Sud-Est. Au moins 25% à 30% des personnes atteintes d’hépatite B chronique vont développer des complications hépatiques graves comme la cirrhose ou le carcinome hépatocellulaire (CHC) au cours de leur vie. En 2015, l’hépatite B a été responsable de 887 000 morts dans le monde.

Source : http://www.thailande.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/hebooc-une-formation-en-ligne-a-la-prise-en-charge-de-l-hepatite-b

PLAN DU SITE