Entrée en orbite réussie du premier satellite de fabrication thaïlandaise

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
20 décembre 2018

Le premier satellite thaïlandais lancé à bord d’une fusée américaine au début du mois est entré en orbite avec succès.

Ce petit satellite éducatif, qui ne mesure que 10 centimètres de côté et pèse environ 1 kg, a été conçu et construit par une équipe de chercheurs de la King Mongkut’s University of Technology North Bangkok (KMUTNB). Le KNACKSAT, acronyme de KMUTNB Academic Challenge of Knowledge Satellite, a été lancé à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 depuis la station aérienne Vandenberg en Californie le 3 décembre, parmi 64 autres satellites à bord.

L’équipe de recherche du KMUTNB est dirigée par Pongsatorn Saisutjarit, diplômé du département d’aéronautique et d’astronautique de l’Université de Tokyo. Il a lancé le projet KNACKSAT en 2012 et, trois ans plus tard, la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications a fourni un financement de 230 000 €.

KNACKSAT vise à renforcer les connaissances et l’expérience des chercheurs et des étudiants dans le domaine de la conception et de la construction de satellites et à servir de base à la conception et à la construction de satellites plus grands.

Un premier succès qui sera certainement utile dans le cadre du programme d’observation de la Terre THEOS 2.

Rédacteur : vincent.drapeau[@]diplomatie.gouv.fr
Source : https://www.bangkokpost.com/tech/local-news/1596474/1st-thai-made-satellite-successfully-enters-orbit

PLAN DU SITE