Des moto-taxis électriques à l’université Thammasat

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 avril 2018

Les moto-taxis étant un moyen de transport très utilisé en Thaïlande, l’Université de Thammasat a lancé son projet de moto-taxi électrique sur le campus de Rangsit, qui devrait en déployer 150 d’ici fin 2018.

Thammasat s’est associé à Star 8 Thailand Co pour fournir des motos électriques pour le projet SolaRyde au service des étudiants, du personnel et des visiteurs de l’université, soit environ 7 000 passagers par jour.

Prinya Thaewanarumitkul, vice-recteur de Thammasat pour l’administration et la durabilité, a déclaré que le but du projet est de réduire les émissions de CO2 sur le campus et dans la communauté environnante. Le campus de Rangsit accueille 22 000 véhicules par jour, libérant 3 700 tonnes métriques de CO2 par an dans l’atmosphère. "Grâce au projet SolaRyde, l’objectif est de réduire les émissions de 500 tonnes métriques par an et de parvenir à un transport sans carbone sur le campus dans les cinq prochaines années ", a déclaré M. Prinya.

La moto SolaRyde est équipée d’une batterie lithium-ion pour 27 ampères-heures et dispose d’une autonomie de 60 à 70 km pour une vitesse maximale de 40 km/h et un temps de charge de 4heures à la station du campus. Chaque moto SolaRyde coûte autour de 1 500€.

Dans le cadre de cette collaboration, Solartron Plc fournit des stations de charge solaire sur le campus avec une capacité de cinq mégawatts. "Thammasat a pour objectif d’être une université verte et intelligente dans un avenir proche", selon M. Prinya.

A l’avenir la course devrait pouvoir être réglée par un QR code via une application mobile.

Natthapon Ukkaralawun, directeur général de Star 8 Thaïlande, a déclaré que la collaboration a pour but de sensibiliser les gens à l’environnement et de générer un plus grand volume de véhicules électriques dans le pays. Selon le ministère des Transports terrestres thaïlandais, seules 126 motos électriques ont été immatriculées l’an dernier, contre 1,81 million de motos essences dans tout le royaume.

Source : https://www.bangkokpost.com/tech/local-news/1437523/thammasats-electric-motorbikes-hit-streets

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE