Des déchets alimentaires transformés en électricité

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
29 juin 2018

Les chercheurs de l’Asian Institute of Technology (AIT) ont mis au point un moyen efficace de transformer les déchets alimentaires en électricité.

"Les déchets alimentaires représentent près de la moitié des déchets solides municipaux en Thaïlande ", révèle le professeur C. Visvanathan, ajoutant que le tri des déchets et leur gestion représentent un défi majeur auquel la Thaïlande est confrontée. Le campus de 133 hectares de l’AIT produit environ 1 680 kg de déchets par jour, dont 60% sont des déchets alimentaires.

Cette recherche collaborative entre le Royaume-Uni et l’AIT a permis la mise en place d’un digesteur qui transforme les restes en électricité ; assez pour alimenter 1 000 ampoules LED de 15W pendant 12 heures.

Le processus de tri implique le retrait des sacs en plastique, des os et d’autres matières solides non dégradables ; les déchets sont ensuite broyés et introduits dans le digesteur qui produit du biogaz et un bio-fertilisant riche en nutriments.

En découle la production de 100 m³ de biogaz à partir des déchets alimentaires générés quotidiennement à l’AIT, ce qui équivaut à 60 litres de kérosène ou 167 kg de bois de chauffage ou 73 kg de charbon de bois.

Ce qui distingue ce digesteur des autres est l’intégration d’un système de contrôle centralisé de type IoT. Ce projet pilote, qui pourrait ensuite être reproduit par d’autres communautés en Thaïlande, assure une disponibilité énergétique localisée qui peut se substituer aux combustibles fossiles. En même temps, il permet la gestion durable des déchets organiques et le tri des déchets sur place tout en réduisant les émissions de carbone et les dépenses de gestion des déchets.

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr
Source : https://www.bangkokpost.com/tech/local-news/1493174/your-food-waste-can-power-a-thousand-or-more-lightbulbs

PLAN DU SITE