Création d’un ministère thaïlandais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
31 octobre 2018

Le gouvernement a approuvé la création du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui fusionne l’actuel ministère de la Science et de la Technologie, le Bureau de la Commission de l’enseignement supérieur, le Conseil national de la recherche de la Thaïlande et le Fonds de recherche thaïlandais.

L’objectif affiché est d’améliorer les capacités académiques et l’efficacité des dépenses annuelles de R&D pour répondre aux demandes des industries, de promouvoir le développement des hautes technologies et des ressources humaines adaptées dans le cadre de la stratégie Thaïlande 4.0.

Le nouveau ministère comprendrait 11 agences publiques du secteur de la recherche relevant de l’actuel ministère des Sciences et de la Technologie, 84 universités publiques et 73 universités privées.

Le budget alloué au nouveau ministère en 2019 s’élève à 97 milliards de bahts (2,5 milliards d’euros).

Un Comité de politique nationale sur l’enseignement supérieur, la recherche et le développement sera mis en place prochainement pour superviser la stratégie du ministère et fournir des lignes directrices pour le budget de la R&D.

"Une fois qu’un nouveau ministère sera mis en place, un budget annuel de 120 à 130 milliards de bahts pour la R&D sera utilisé de manière plus efficace et conforme aux réformes en cours et aux plans de développement technologique du pays," a déclaré le Ministre de la Science et de la Technologie.

L’investissement de la Thaïlande dans la R&D s’élevait à 114 milliards de bahts (3 milliards d’euros), soit 0,78% du PIB en 2016. Les investissements publics représentant 27 % du total.

Source : https://www.bangkokpost.com/business/news/1563922/new-hybrid-ministry-approved
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE