Coopération franco-thaïlandaise dans le renforcement des sols appliqué au ferroviaire

Thaïlande

Brève
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
31 mai 2018

Le Prof. Orianne Jenck de l’université Grenoble-Alpes est présente à Bangkok du 30 mai au 1er juin pour 3 jours de formation sur « le renforcement des sols meubles à l’aide de piliers rigides verticaux » organisée par l’université de Phayao et le Railway Technology Institute (RTI) de la NSTDA.

Etabli récemment, le RTI travaille avec les universités et organismes de recherche pour développer les ressources humaines et la technologie dans le domaine ferroviaire. Il sert ainsi de lien entre recherche et industrie. Le Prof. Jenck se rendra ensuite dans le Nord de la Thaïlande pour développer la coopération avec les universités de Chiang Mai et Phayao.

La coopération franco-thaïlandaise présente un enjeu majeur car la Thaïlande entend s’équiper dans les prochaines années d’infrastructures ambitieuses à la fois en doublement de lignes, lignes à grande vitesse et réseau urbain mais elle dispose d’un pool de ressources humaines assez faible. Le projet des deux lignes à grande vitesse (Nord/Sud et Est/Ouest) concerne directement les villes de Chiang Mai et Phayao qui accueilleront la ligne Nord/Sud qui doit permettre de rattacher la Thaïlande à la Chine en passant par le Laos.

Il existe également des projets d’extension du réseau de métro aérien de Bangkok (BTS) et de Tramway à Chiang Mai et Pukhet. Un appel d’offres vient par ailleurs d’être émis concernant la ligne qui doit relier les aéroports de Suvarnabhumi et Don Muang de Bangkok et celui de U-Tapao près de Rayong dans le cadre du projet de couloir économique de l’Est (EEC).

Le développement du ferroviaire est un enjeu majeur pour la Thaïlande, c’est pourquoi l’ambassade de France soutient la coopération scientifique dans ce domaine avec Le Prof. Suriyavut qui participera au programme jeune chercheur 2018 et effectuera un séjour de recherche de 6 mois au sein du laboratoire 3SR de l’université Grenoble-Alpes.

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE