« Coding Thailand », un programme pour former les jeunes Thaïlandais au numérique

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 juin 2018

Dans le but de former 10 millions de jeunes Thaïlandais au cours des trois prochaines années dans les domaines du codage et de l’informatique, compétences essentielles à l’ère du numérique, le gouvernement thaïlandais a lancé le projet "Coding Thailand" et son site CodingThailand.org.

Selon le Ministre de l’économie et de la société numériques, les enseignements n’ont pas besoin d’exister uniquement sous leur forme traditionnelle, mais ils doivent aussi être mis à disposition sur des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes, …

Le taux d’abonnement mobile en Thaïlande est de 182%, avec un taux de pénétration d’internet à 68%. La Thaïlande est en tête de peloton en termes de temps passé sur les réseaux sociaux (en moyenne cinq heures par jour).
Pour les autorités thaïlandaises, en accédant à CodingThailand.org, les citoyens pourraient suivre le rythme de l’évolution des technologies et même les créer. Le site Web deviendrait ainsi un outil clé pour réduire les écarts sociaux, éducatifs et économiques. Le programme a été créé en collaboration avec Code.org et des entreprises du secteur privé. Code.org est une organisation à but non lucratif et le premier centre d’apprentissage informatique au monde. Les contenus de Code.org sont disponibles gratuitement pour les enseignants et les élèves. Les entreprises du secteur privé impliquées dans le projet comprennent Microsoft, Cisco, Google et Aksorn Education.

Le contenu est en cours de traduction en thaïlandais et vise à répondre aux besoins de la jeunesse grâce au divertissement et au design créatif. L’idée est que les jeunes s’amusent tout en apprenant l’informatique et le codage.

Selon le Ministre, le manque de scientifiques, et d’experts en cybersécurité notamment, est l’un des problèmes auxquels la Thaïlande est confrontée. L’objectif de ce programme est donc d’augmenter le nombre de « citoyens numériques » et de combler le manque de ressources humaines dont la Thaïlande a besoin pour mettre en place sa stratégie Thaïlande 4.0.

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr
Sources : http://www.nationmultimedia.com/detail/Startup_and_IT/30347380

PLAN DU SITE