Thaïlande

La Thaïlande représente près de 20% de la production scientifique de l’ASEAN et souhaite renforcer son positionnement de hub en Asie du Sud-Est avec une production de plus en plus internationale avec une forte proportion de co-publications (42,6% en 2014) et notamment avec les pays de la zone Europe où la France arrive en seconde position.
La Thaïlande met en place depuis 2014 une stratégie intitulée Thailand 4.0 avec une série de mesures pour favoriser l’émergence d’une société de la connaissance basée sur l’innovation. Le royaume entend axer son développement autour des leviers de transformation suivants : l’agriculture intelligente, les services à hautes valeurs ajoutées, les nouvelles technologies, les startups innovantes et une force de travail qualifiée.
Cela se traduit par une volonté d’augmentation du budget de la recherche, un accroissement du nombre de PhD, le développement de centres d’excellence, … La formation des ressources humaines reste l’un des enjeux fondamentaux du devenir de la recherche thaïlandaise.
Pour renforcer les échanges de haut niveau entre la Thaïlande et la France, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Thaïlande met en œuvre une série d’actions :
• Promouvoir l’excellence de l’enseignement français et de la formation à la recherche par la recherche au travers notamment trois programmes de bourse, Franco-Thai Scholarship program ; Junior Research Fellowship program ; PHC Siam Mobility Program
• Faciliter et soutenir les projets de coopération scientifique,
• Diffuser la veille scientifique et technologique sur la Thaïlande.
Toutes les informations concernant la coopération scientifique franco-thaïlandaise sont disponibles sur le site French Highlights.

Dernières actualités

Médecine individualisée

Une application thaïlandaise pour le dépistage des Troubles du Spectre Autistique

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
29 août 2018

L’Université de Khon Kaen a développé une application pour le dépistage des Troubles du Spectre Autistique (TSA) appelé "Application for screening child autism spectrum". L’objectif de cette application est d’améliorer la détection des TSA pour permettre une meilleure prise en charge.

HeBOOC, une formation en ligne à la prise en charge de l’hépatite B

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
26 juillet 2018

A l’occasion de la journée mondiale de l’hépatite, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Faculté Associated Medical Sciences de l’université de Chiang Mai lancent un nouvel outil à destination des médecins et autres professionnels de santé pour améliorer leur connaissance de l’hépatite B. HeBOOC est une auto-formation en ligne gratuite disponible sur www.hebooc.org

Thérapie génique : succès contre la bêta-thalassémie

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
27 avril 2018

La bêta-thalassémie est un type d’anémie et les patients qui en sont atteints doivent subir régulièrement des transfusions sanguines. Les résultats positifs d’un essai international effectué en France, en Thaïlande, aux USA et en Australie, viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine daté du 19 avril 2018. Le traitement par thérapie génique offre une « réparation permanente » de leur dysfonctionnement génétique et évite ainsi la lourdeur de transfusions sanguines.

PLAN DU SITE