Un nouveau satellite pour mieux se préparer face aux catastrophes naturelles

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
22 mars 2019

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) s’attend à ce que le nouveau satellite de la constellation FormoSat-7/COSMIC-2 améliore la surveillance météorologique et permette à Taïwan de mieux se préparer face aux catastrophes naturelles.

La constellation de six satellites Formosat-7 / COSMIC-2 va constituer un instrument efficace pour le suivi météorologique et la préparation aux catastrophes naturelles, a estimé le 21 février la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文]. Elle visitait l’Organisation nationale de l’espace (NSPO), à Hsinchu, où ce programme est développé en partenariat avec l’Administration nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis.

Formosat-7, qui doit être lancé cette année depuis le centre spatial Kennedy, aux Etats-Unis, permettra en outre à Taiwan de contribuer davantage à la lutte contre le changement climatique et au développement durable, a dit Tsai Ing-wen.
Comme Formosat-3 / COSMIC dont il prendra la suite, Formosat-7 fournira des données aux météorologues et aux climatologues, mais avec une précision et une fréquence accrues. Les six satellites seront placés en faible inclinaison orbitale de manière notamment à fournir des données à basse et moyenne altitude sur la ionosphère. Il s’agit, a estimé la chef de l’Etat, du plus formidable programme de coopération spatiale entre Taiwan et les Etats-Unis.

Avec la signature récente de la troisième phase de son Plan de développement des technologies spatiales, Taiwan veut jouer un rôle crucial au sein de l’industrie spatiale mondiale et de sa chaîne de fournisseurs, a souligné Tsai Ing-wen. Selon le ministère des Sciences et Technologies, ce troisième programme spatial taiwanais mettra l’accent d’ici 2028 sur le développement des satellites et des technologies associées, permettant de renforcer la sécurité nationale. Il s’agira notamment de satellites d’observation à haute résolution et ultra haute résolution, ainsi que de satellites pour l’imagerie radar par synthèse d’ouverture.

Source :
Focus Taiwan (21 février 2019) :
http://focustaiwan.tw/news/ast/201902210018.aspx
Taiwan Info (22 février 2019) :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=150368&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Formosat-7-va-renforcer-la-r%C3%A9ponse-de-Taiwan-aux-catastrophes-naturelles

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE