Technologies purification, désalinisation et filtration de l’eau développées à l’ITRI

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
24 juin 2016

Le rapport 2015 sur le Développement Mondial de L’eau de l’ONU affirme qu’au cours des deux décennies à venir le monde devra faire face à une crise de l’eau. Les ressources en eau et leur gestion constituent un enjeu mondial majeur de développement. L’Institut de recherche en technologies industrielles (ITRI) consacre une partie de ses efforts de R&D aux questions de conservation, traitement et réutilisation de l’eau, afin de trouver des solutions d’un bon rapport coût-efficacité.

Le changement climatique se manifeste notamment par d’importantes sècheresses et inondations. Afin de prévenir les épidémies de maladies véhiculées par l’eau et aider à la reconstruction après les catastrophes, l’ITRI a développé la technologie « Qwater  » permettant un accès à l’eau potable grâce à une rapide purification. La solution a fait ces preuves à plusieurs reprises suites aux typhons ayant touché Taiwan, en fournissant en urgence un accès en eau potable, aux régions impactées par les tempêtes et dont les eaux sont contaminées. Le système a également été utilisé aux Philippines, en Birmanie, au Cambodge et en Inde.

Pour satisfaire la demande croissante d’eau, l’ITRI a développé « PolyE  », une technologie économique à osmose inverse pour la désalinisation et la filtration. C’est la première commercialisation mondiale viable de membrane composite constituée d’une couche mince nano-fibreuse, qui peut désaliniser l’eau avec une pression hydraulique beaucoup plus faible sans compromettre le niveau de filtration de l’eau.

Le traitement de l’eau est un autre problème. Le Docteur Teh-Ming Liang, directeur de recherche de la division des matériaux et de la chimie, indique : « L’industrie Taiwanaise consomme 1.8 milliards de tonne d’eau par an, et seulement 40% est réutilisé (comparativement au Japon qui réutilise 70% des eaux usées). » Aussi, l’ITRI développe des technologies industrielles pour la récupération et réutilisation des eaux usées, par exemple, la cristallisation à lit fluidisé (Fluidized Bed Crystallization, FBC) pour traiter les eaux contaminées par la fluorine et l’arsenic, et la technologie de déionisation (Capacitive Deionization, CDI) pour la récupération des eaux usées. Dr. Liang affirme que l’ITRI a créé des technologies très performantes pour la récupération des eaux usées, avec la possibilité de développer à la fois des systèmes et des modules pour le traitement des eaux. Ces technologies sont reconnues au niveau international et actuellement utilisées à Singapour, en Chine, en Malaisie, au Vietnam, en Indonésie et en Corée du Sud.

Source : Water Technology to Quench the World’s Thirst, ITRI TODAY, spring issue 2016

Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)