Taiwan Tech Arena veut renforcer l’écosystème des startups innovantes

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 août 2018

Taiwan Tech Arena (TTA), la nouvelle base pour l’innovation lancée par le ministère des Sciences et Technologies, a ouvert ses portes le 5 juin à Taipei. Elle s’ajoute aux actions entreprises par l’Etat pour renforcer l’écosystème des start-up innovantes à Taiwan. La French Tech Taiwan, hub labellisé par l’Etat français et réunissant une communauté dynamique de plus de 500 innovateurs français et taiwanais, y a pris ses quartiers.

Installée au sein de Taipei Arena, vaste complexe multifonction dans l’arrondissement de Songshan, TTA a pour ambition d’encourager l’entreprenariat technologique dans des secteurs tels que l’intelligence artificielle, la fabrication des semi-conducteurs et le développement de logiciels. Elle veut aussi faciliter les échanges entre start-up taiwanaises et étrangères.

TTA aidera à rehausser le profil du pays en tant que centre d’incubation majeur spécialisé sur la technologie, a déclaré le ministre des Sciences et Technologies, Chen Liang-gee, lors de l’inauguration. Pour atteindre cet objectif, cette nouvelle base s’appuiera sur les forces de Taiwan en matière de semi-conducteurs et de high-tech, a ajouté le ministre.

Les premières missions de TTA consisteront à nouer des collaborations avec des accélérateurs de start-up étrangers et le secteur privé taiwanais, à renforcer les capacités de recherche des universités et des entreprises à Taiwan, et à coorganiser des séances de présentations et de réseautage ciblées sur l’international.

Le financement des start-up figurera au rang de priorité, avec notamment un accès à des fonds étrangers d’au moins 10 millions de dollars américains ainsi que des investissements du Fonds de développement national et de Taiwania Capital Management, la société nationale de capital-risque basée à Taiwan et dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis.

Plusieurs accélérateurs locaux et étrangers ont décidé d’être présent au sein de TTA, y compris SOSV-MOX de Taiwan, Sparklabs et Techstars des Etats-Unis, et Startupsbootcamp du Royaume-Uni. Le ministère attend de cette initiative qu’elle suscite la création d’au moins 100 start-up par an.

La French Tech Taiwan aura elle aussi désormais sa base au sein de Taiwan Tech Arena. Le nombre de start-up françaises ne cesse de croître, l’innovation en France est en plein boom grâce à l’excellence des institutions de recherche et un écosystème accueillant, souligne le Bureau français de Taipei. Dans le secteur de l’innovation, les complémentarités entre la France et Taiwan sont nombreuses, ajoute-t-il.

Illust: Autour du ministre, 45 ko, 640x380
Autour du ministre des Sciences et Technologies, Chen Liang-gee (au centre), représentants étrangers et dirigeants d’entreprises ont inauguré Taiwan Tech Arena. Aimable crédit de TTA

Sources :
Taiwan Info (7 juin 2018) :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53&post=135753
Taiwan News (6 juin 2018) :
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3450100

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE